Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Travail des enfants au Bénin : Ces 05 départements au rouge qui interpellent

0 1 379

✍🏾Loth HOUSSOU

Casse-tête de plusieurs pays d’Afrique en voie de développement dont le Bénin, le travail des enfants est l’un des phénomènes liés à la pauvreté que le gouvernement du Bénin combat pour son éradication totale les prochaines années.

En effet, sur les 12 départements du Bénin, les cas du travail des enfants demeurent critiques dans cinq (05) départements, selon une enquête réalisée en 2022. Il s’agit des départements de l’Alibori (21,8%), l’Atacora (35,7%), les Collines (37,6%), le Couffo (41,2%) et de la Donga (36,2%).

Une éradication totale à l’horizon 2025

Le gouvernement de Patrice Talon travaille activement sur la politique d’éradication du travail des enfants depuis plusieurs années. Et les résultats sont bien prometteurs. A l’occasion de l’ouverture de la première session du comité directeur national au titre de l’année 2023 à Cotonou, le mardi 14 novembre 2023, le Ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, tout en réaffirmant la volonté de l’Etat béninois d’éliminer le travail des enfants d’ici à 2025, a rappelé les résultats qui témoignent d’une régression du taux sur le territoire national : de 55,2% en 2014 à 19,9% en 2022.

‘’Vu le caractère encourageant des résultats obtenus en matière de lutte contre le travail des enfants au cours des dix dernières années, le taux de prévalence nationale étant passé de 55,2% en 2014 à 19,9% en 2022, selon les résultats de l’enquête MICS 2022, le Bénin nourrit l’espoir de se faire compter parmi les nations pouvant gagner le pari de 2025, en éliminant effectivement le travail des enfants sous toutes ses formes’’, a-t-elle fait savoir.

« Elle faisait allusion à la cible 7 de l’ODD 8 où les Etats membres de l’Organisation internationale du travail (OIT) s’engagent à prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants et mettre fin au travail des enfants sous toutes ses forces », rapporte Banouto.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X