Transport du pétrole brut du Niger à l’international : Les putschistes au pouvoir veulent écarter le Bénin du projet de pipeline Niger-Bénin

0 18 457

Grand projet de développement visant à construire un système de transport par canalisation, pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international à travers le territoire béninois, la mise en œuvre du Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) serait en vue d’être exécutée désormais sans le Bénin. C’est en tout cas, ce qu’envisagent les nouveaux dirigeants du Niger arrivés au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023.

Ceci, en raison des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui compliquent les relations économiques entre les deux pays voisins. En effet, le Général Tchiani et ses pairs cherchent d’autres alternatives, pour lancer la phase active du projet, tout en contournant le Bénin dont le président reste déterminé, lui avec ses pairs de la Cedeao, pour rétablir le président Nigérien Mohamed Bazoum au pouvoir.

« Les putschistes nigériens réfléchissent à des solutions pour exporter le brut produit par la China National Petroleum Corp (CNPC) via un autre territoire. Toutes les options, même les plus inconcevables, sont sur la table », rapporte Africa Intelligence.

D’une longueur totale de 1980 km dont 675 km sur le territoire national, la section béninoise du pipeline devrait former avec la section nigérienne, un système de pipeline intégré, partant du Niger et traversant le territoire béninois jusqu’à la côte du Bénin, dans la commune de Sèmè-Podji, qui sera utilisé pour le transport de pétrole brut en vue de l’acheminement vers les marchés internationaux.

Le pipeline devrait traverser les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, dix-sept (17) communes et cent cinquante-deux (152) villes et villages.
En changeant les donnes, les putschistes Nigériens pourront-ils vraiment réussir la mise en œuvre de ce projet sans de lourds manques à gagner ? Wait and see.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...