Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Tour Eiffel : Voici comment le célèbre site touristique de Paris a été vendu par un escroc nommé Victor Lustig

0 1 784

C’est l’histoire de l’un des plus grands escrocs de l’Histoire. A son actif plusieurs coups fumants. Il a escroqué de grandes banques; il s’est fait spécialiste des arnaques hippiques. C’était l’as de l’arnaque !

Victor Lustig

Dès son plus jeune âge, il manifeste une aversion pour le travail. Paresseux et fainéant, il a déjà un goût prononcé pour le gain facile. Il rêve de bâtir une fortune extraordinaire sans jamais travailler. Il se fait néanmoins remarquer par une grande imagination, une intelligence très fine, un humour ravageur. Beau parleur, il séduit par sa grâce et son charme.

En 1920, il s’installe aux Etats-Unis où il se présente comme le comte de Lustig, aristocrate autrichien. Il escroque une banque qui cherchait à vendre une ferme. Il se présente devant le directeur de la banque avec un paquet fermé censé contenir l’argent de l’acquisition. Fin manipulateur, il embobine le banquier, et ce n’est qu’après le départ de Lustig que le banquier découvre la supercherie : Le paquet était rempli de faux billets. Il se spécialise aussi dans les arnaques hippiques. Il affirme aux parieurs connaître à l’avance les résultats des courses hippiques…

Il se dit prêt à les aider moyennant une petite commission. Ayant perçu ses commissions, il s’évapore dans la nature à une vitesse épique avant la fin des concours hippiques. Il affirme posséder un appareil permettant de dupliquer les billets de banque.

Tour Eiffel

Il va même en faire la démonstration devant des « pigeons » qui tomberont dans le panneau comme des bleus. Les ayant convaincus que la machine duplique réellement les billets de banque, Lustig va leur vendre la machine à une somme colossale et fondre dans la nature.

Ayant amassé suffisamment et escroqué aux USA, il revient à Paris ; les poches pleines. Il est interpellé par un article qui explique que l’entretien de la tour Eiffel pose de plus en plus problème à la ville de Paris. La tour est devenue un gouffre financier pour la mairie ;
peut-être que la vendre serait la solution, conclut l’article sous forme de boutade. Lustig prend cette boutade à la lettre. Il a trouvé sa nouvelle arnaque : faire croire que la mairie de Paris met en vente la tour Eiffel, et gérer la transaction.

Il fait fabriquer de fausses mises au concours pour la vente de la tour et envoie de fausses en-tête de la mairie, falsifiée par ses soins, aux 5 plus grands ferrailleurs de la place. C’est dans l’hôtel de Crillon qu’une rencontre confidentielle a lieu avec les 5 hommes d’affaires.

Ce matin de l’année 1925, Victor Lustig se présente comme directeur général, représentant du ministère des PTT. Il leur fait savoir être missionné par le Président de la République Gaston Doumergue, pour vendre la tour Eiffel. Il emmène même les hommes d’affaires visiter la tour. En effet, il a tout prévu, une limousine louée pour l’occasion les conduit jusqu’au pied de la tour. Lustig a repéré sa cible parmi les 5 ferrailleurs : André Poisson, un homme peu sûr de lui qui espérait se faire une place dans le monde des affaires parisien grâce à cet achat. Lustig va le travailler au corps. Poisson reçoit une lettre lui indiquant qu’il a été choisi par la mairie. Il signe un gros chèque, verse même un pot-de-vin à Lustig. Dès que l’affaire fut conclue, Lustig et son associé Dan Collins disparaissent dans la nature et trouvent refuge à Vienne avec le magot…

Auréolé de ce succès, Lustig se sent pousser des ailes et veut répéter le même coup, un mois plus tard. Mais cette fois-ci, sa victime décèle la supercherie et dénonce l’arnaque à la police. Lustig s’enfuit aux USA.
En 1934, une enquête sur l’origine de la fausse monnaie qui inondait les États-Unis conduit à son arrestation. La veille de son procès, il réussit à s’enfuir en fabriquant une corde avec son drap de lit. Il est arrêté 27 jours plus tard. Condamné à 15 ans prison, il est enfermé à la sinistre prison d’Alcatraz.

✍🏾 Sources externes
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X