Top 50 des Béninois les plus influents de l’année 2023 : Comment le porte-parole du gouvernement et les Ministres Bio Tchané, Wadagni et Tonato ont fait bouger les lignes l’année écoulée ?

1 675

✍🏾Loth HOUSSOU & Boris MAHOUTO

Abdoulaye Bio Tchané : Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale/Président du « Bloc Républicain »

Incontestablement, il reste l’une des rares personnalités politiques les plus actives en tant que membre du gouvernement de Patrice Talon. Dans le calme et dans une totale indiscrétion, Abdoulaye Bio Tchané se rend très utile aussi bien à l’exécutif béninois et à la nation. À la tête d’un département ministériel aussi dense comme celui du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, celui qu’on appelle affectueusement ABT a pratiquement la main sur tous les dossiers qui engagent le développement de la nation. Aux côtés du président Talon depuis bientôt huit (08) ans, sa touche particulière s’est encore fait remarquer à l’analyse des options de développement définies au sommet de l’État au cours de l’année écoulée (2023).

Autre exploit à mettre à l’actif de ce vétéran de l’administration publique et politique, sa gestion efficiente du parti politique Bloc Républicain (BR) qui compte 28 députés à la 9è législature installée en février 2023. Une exception rare qu’il convient de reconnaître et de saluer.

Romuald Wadagni : Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances

À lui, le Bénin doit ses réformes macroéconomiques. Romuald Wadagni est le maître à penser de la bonne santé de l’économie béninoise approuvée par les institutions financières internationales. En 2023, le jeune argentier national a encore révélé la nouvelle dynamique de la gestion économique et financière du Bénin qui augure d’un espoir de développement durable. En effet, ceci n’est que la suite de la dynamique économique en cours dans le pays depuis avril 2016 et qui porte logiquement ses empreintes. Ce qui témoigne de sa compétence. En témoignent les nombreuses félicitations de la Banque mondiale à l’égard du Bénin au cours de l’année 2023.

Air taciturne, moins bavard, Romuald Wadagni ne s’affiche que par sa rigueur professionnelle et son souci de redressement économique de la nation. Son long séjour dans le gouvernement aiguise davantage son sens de la gestion de la chose publique. Et quoi qu’on dise, avec la dynamique en marche, il devrait davantage faire rehausser l’économie du Bénin au cours de la nouvelle année 2024.

José Tonato : Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable

Voilà encore l’un des fidèles collaborateurs qui partagent avec le président Patrice Talon, les réels enjeux de développement du pays. Si aujourd’hui, les réalisations inscrites au Programme d’actions du gouvernement (PAG) prospèrent, cela révèle de la veille permanente décrétée à la tête de certains départements ministériels. Et le ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable se retrouve sur la première ligne. Le ministre Didier-José Tonato qui s’est vu attribuer le vaste secteur des transports lors du remaniement d’avril 2023, maintient la dragée haute. Le suivi régulier observé au niveau des nombreux chantiers lancés partout dans le pays est un motif de satisfaction de la dynamique en cours dans le pays. Ce qui se renforce à travers la qualité des ressources humaines commises à l’œuvre du développement. Le département de Didier-José Tonato a acquis en 2023 une plus grande visibilité, au regard de la densité des réalisations opérées.

Wilfried Léandre Houngbédji : Secrétaire général adjoint et Porte-parole du Gouvernement

Grâce à lui, la communication autour des actions du gouvernement, fonctionne à merveille. Ancien journaliste du quotidien du service public, Wilfried Léandre Houngbédji a montré avec élégance tout au long de l’année 2023, à chaque fois que l’occasion s’est présentée, qu’il mérite son poste. C’est le prix du mérite, au regard des changements qualitatifs notés au niveau de la communication gouvernementale. Un vrai sachant qui, cette année 2023, s’est davantage illustré tel un expert.

En dehors des innovations apportées dans l’exercice de mise à disposition du compte rendu des Conseils des Ministres, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du Gouvernement et son équipe organisent une visite tournante des sièges des organes de presse, pour répondre aux préoccupations des journalistes au sujet de l’actualité nationale et les options de développement définies au sommet de l’État. Un rendez-vous media-gouvernement qui permet d’avoir une large vision sur l’actualité, et de ce fait, mettre tout le monde au même niveau d’information. En tout cas, la formule fonctionne à merveille, étant donné que la désinformation et les intoxications ont pris du recul.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.