Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Suspension de Yango et mise en demeure de Gozem au Bénin : Voici pourquoi les 02 sociétés de transport n’ont pas écopé de la même sanction

1 058

👉🏾Un espoir pour Yango au Bénin après sa suspension ?

Quelques jours après son communiqué qui suspendait les activités de VTC Yango et annonçait la mise en demeure de Gozem au Bénin, le directeur des transports terrestre et aérien, Jacques Ayadji explique les raisons qui justifient pourquoi les sanctions contre les deux entreprises de transport et des biens, ont été distinctes.

A travers un communiqué rendu public jeudi 5 décembre 2024, le directeur des transports terrestre et aérien annonçait la suspension des activités de l’entreprise de transport de personnes VTC Yango pour exercice illégal. La même note mettait en demeure l’autre entreprise de transport Gozem, à qui un délai de deux (02) mois a été donné pour se mettre au pas. Alors que cette décision est critiquée et qualifiée de deux poids deux mesures, le directeur Jacques Ayadji apporte des clarifications suite à sa décision.

« L’opérateur de transport de personnes Yango au Bénin est une inconnue […] Ils n’ont pas de siège, on ne sait pas à qui s’adresser. Ils n’ont pas accompli les formalités nécessaires pour exercer ce type d’activité dans notre pays », s’indigne le directeur des transports terrestre et aérien, Jacques Ayadji.

En effet, « il y a une petite différence au niveau de Gozem. On sait là où ils se situent. Ils ont des bureaux connus, des services de transport », tandis que ce n’est pas le cas chez Yango. « Si un usager emprunte ce type de moyen de mobilité et disparaît par exemple aujourd’hui, on ne peut pas savoir à qui s’adresser pour savoir ce qui s’est passé », a fait observer Jacques Ayadji.

Une question de sécurité des citoyens

Visiblement, en dehors de la préoccupation liée à l’exigence de la conformité vis-à-vis des règles assujetties aux entreprises exerçant au Bénin, les sanctions de la direction des transports terrestre et aérien contre les deux entreprises de transport Yango et Gozem, posent la question de sécurité des citoyens Béninois. Et non une question de traitement sélectif. D’ailleurs, le directeur Jacques Ayadji l’a réitéré : « Ce n’est pas que nous sommes contre l’activité, bien au contraire. Mais il faut quand même que ça se passe selon la réglementation régulière et surtout pour la sécurité des usagers ».

Un espoir pour Yango après sa suspension ?

Selon les propos rapportés par Banouto, Jacques Ayadji a invité les responsables de l’entreprise de transport Yango, à remplir les formalités nécessaires « s’il le souhaite, s’il veut vraiment faire cette activité au Bénin ».
[…] « Je vous invite à initier sur la plateforme SYGFR, une demande d’autorisation pour régulariser votre situation dans un délai de deux (02) mois à compter de la date de signature de cette lettre », s’est adressé Jacques Ayadji à l’endroit des responsables de Gozem.

✍🏾Loth HOUSSOU

X