Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Supposée présence de “vers de terre provenant de l’eau de robinet” à Abomey : Le DG/Soneb dément, rassure et met en garde contre les fausses allégations

0 1 836
Supposée présence de “vers de terre provenant de l’eau de robinet” à Abomey
Le DG/Soneb dément, rassure et met en garde contre les fausses allégations
Publié le 16 Janv. 2020 à 15h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


Agitée dans l’opinion publique à travers une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, une rumeur faisant état de ce que l’eau sortant des robinets à Abomey serait souillée par la présence des vers de terre, crée une véritable inquiétude,  et méfiance au sein des consommateurs. Face à cette situation qui frise de la calomnie contre les efforts de la Sociéte Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) pour le bonheur des paisibles populations, le directeur général Camille Dansou est monté aux créneaux pour éclairer l’opinion publique. Après avoir apporté un démenti formel contre les allégations qui se sont révélées mensongères, il a rassuré les consommateurs de la qualité de l’eau fourni par la société d’Etat avant  de mettre en garde les auteurs des allégations tendancieuses
Lire le communiqué.
COMMUNIQUE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE.
C’est avec stupéfaction que la Direction Générale de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) constate depuis quelques heures, le relais sur les réseaux sociaux, d’une vidéo anonyme publiée par un citoyen résidant à Abomey, dans laquelle il fait croire que l’eau recueillie au robinet est souillée par des vers.
La SONEB tient à informer les populations que ladite vidéo, ainsi que les commentaires de son auteur sont sans aucun rapport avec l’eau potable servie au robinet et ne visent manifestement qu’à jeter de discrédit sur la SONEB ainsi que sur les efforts constants de l’entreprise pour améliorer la qualité de l’eau et ses services aux consommateurs.
En effet, il convient de préciser que l’eau de la SONEB est servie au robinet du client sous pression, avec un taux de chlore résiduel étudié pour garantir sa potabilité jusqu’au robinet final.
Aucun ver, aussi filiforme qu’il soit, ne peut y pénétrer, ni passer à travers les engrenages d’un compteur et y survivre tel que le fait croire ladite vidéo publiée.
En outre, à la suite des enquêtes diligentées par les services de la SONEB, l’auteur de la vidéo une fois retrouvé, a reconnu n’avoir pas d’abonnement d’eau chez lui. Il est avéré qu’il s’est procuré de l’eau à un point de puisage, et qu’il a stocké cette eau pendant quatre (4) jours dans des bidons de conditions d’hygiène discutables, avant de constater dans sa vidéo que ladite eau s’est trouvée souillée de vers.
Face à une telle situation, la SONEB rassure les populations et l’opinion publique, que l’eau potable servie aux robinets n’est souillée par aucune substance nuisible à la santé. En effet, les ressources captées par la SONEB sont traitées avec soin et professionnalisme ; l’eau ainsi distribuée au robinet est contrôlée conformément aux normes de qualité d’eau potable en vigueur en République du Bénin et aux directives de qualité pour l’eau de boisson de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette eau est aussi soumise à une surveillance régulière du Ministère de la Santé.
Enfin, la SONEB rappelle aux populations qu’elle a toujours recommandé au cours du processus de puisage de l’eau de boisson, de veiller à l’hygiène et à la propreté du récipient utilisé et de protéger l’eau pendant le transport et la conservation, pour éviter de la polluer.
En tout état de cause, au regard de la sensibilité des questions liées à la qualité de l’eau de consommation, la SONEB met en garde les auteurs des allégations tendancieuses relayées par presse et/ou réseaux sociaux, sur les dangers de leurs démarches et le risque de se voir traduire devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs déclarations ou forfaits.
Camille DANSOU
Le Directeur Général
RCN RCCM RB/COT/08 B 3195. N IFU 3200700033415
Direction , AV du Pape Jean Paul II.
01BP 216 Cotonou Bénin
Tel: +229 21 31 02 58/
21 31 22 72
Fax: 229 21311108 www.soneb.com info@soneb.com

LIRE AUSSI :  Perturbations de la fourniture d'eau à Abomey-Calavi : Voici les localités concernées, selon le communiqué de la SONEB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend