Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

SPIRITUALITÉ : L’agent de renseignements des ‘’AGBON-NON’’ ET ‘’ALAGBARA ’’

0 498

✍🏽Par le Métaphysicien et Plasticien Rahimi Abdou AMOUSSA

‘’AGBON-NON’’ en ethnie fon ou ‘’ALAGBARA’’ en yoruba signifie ‘’CELUI’’ qui a la force. Et n’est ni le diable ni le démon. Avant tout, rendons hommage à ce grand Maître de la divination GUEDEGBE, à ce sérénissime poète, sage et philosophe qui a contribué durant sa vie à affermir chez ses contemporains, l’indispensable équilibre que rompent les vicissitudes de la vie. Il nous a enseigné une science venue des pays yoruba, de la religion d’ilesha, région habitée par les ‘’Jêcha’’.
Profitons également pour restituer au mot ‘’BOKONON’’ sa véritable signification. C’est l’altération du nom ‘’BOÏKONON’’ ou terme de commandement de l’Au-delà (ciel ou london) : ‘’VAS-Y REFUSER POSSESEUR ! VAS- Y INTERDIRE POSSESEUR ! VAS- Y SUPPRIMER POSSESSEUR’’.

LIRE AUSSI :  SPIRITUALITÉ/Recommandations des jours de naissance 👉🏾1ère partie : LES NATIFS DE VENDREDI, quelles attitudes tenir pour s'épanouir ?

Et ‘’POSSESSEUR’’ veut dire l’homme qui possède le pouvoir du ciel d’aller dans les foyers et tous lieux pour refuser, interdire, empêcher ou supprimer le mal, le malheur, l’insatisfaction, la souffrance, la douleur, la maladie, la crise, le mauvais sort, la violence pour les remplacer par leur contraire le bien, le bonheur, la prospérité, la richesse, la satisfaction, le bien-être , la santé, la paix. Le Bokonon se voit doté du pouvoir charismatique de la divination de transmettre le message divin des signes et des nombres : Et cela s’appelle ‘’ATCHÊ DOUDOU’’ ou ‘’MANGER ATCHÊ’’
Et ce ‘’ATCHÊ’’ est le pouvoir de l’infaillibilité dans la transmission des messages ou la traduction des messages au cours d’une consultation : le Bokonon est le grand prête de Dieu.

LIRE AUSSI :  SPIRITUALITÉ : Le Code des « AGBONNON » (3è partie : De la nécessité du sacrifice)

Et le ‘’FA’’ n’est pas ‘’FIFA’’ (Fraîcheur ou fraîcheur de l’eau ou encore douceur agréable). LEGBA est une divinité. Il n’est ni également démon, ni diable. LEGBA est une divinité qui jouit d’une réputation de Malignité. ‘’LEGBA’’ est plus fort que tous les vodouns et surtout plus malin. Il furète partout, est au courant de tout. Et chaque homme à sa naissance a son LEGBA qui le suit jusqu’à sa mort. Il est le justicier et la colère de tous les vodouns. Il existe :

1-Le TO-LEGBA ou lègba de la ville ou du pays ou du village ;
2-L’AHI-LEGBA ou LEGBA DU MARCHE ET
3- Le LEGBA PERSONNEL.

LIRE AUSSI :  SPIRITUALITE / Le vivre ensemble et en paix du Dahoméen (2è partie) : Les secrets et principes de sa consolidation, selon Amoussa Rahimi

Il est le maître des chemins et des routes ; gardien des carrefours et des portes, protecteur du foyer. Son épouse s’appelle ‘’ AYIZAN’’ ou déesse des marchés. Lègba veille au carrefour où se touchent l’axe divin et l’axe humain ; où s’effectue la rencontre de l’homme et des dieux. Lègba veille sur ce carrefour :Le MILIEU DE LA CROIX d’où l’on est au courant de tout et donc que l’on ne peut se perdre.

AMOUSSA Abdou RAHIMI
Métaphysicien, Plasticien
CONTACTS : +229 97 08 10 75/95 95 59 24
Abomey-Calavi, Arconville

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend