Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Solution pratique pour la fin de la propagation du Coronavirus : « FLASH & DIAG », le nouveau système technologique désormais disponible pour sauver le Bénin et l’Afrique

0 3 342

Au nombre des diverses mesures développées et mise en branle pour faire endiguer le nouveau mal planétaire qu’est le Coronavirus, voit le jour une nouvelle solution fiable, pratique et efficace qui s’offre aux pays africains. Son nom, le « Flash & Diag ».

En effet, il s’agit d’un groupe d’experts internationaux basés en France et spécialisés dans les services de connectivité de pointe, qui a développé une solution capable de détecter à grande échelle et en temps réel, l’état de contamination lié au Covid-19. Ce service, nommé « Flash & Diag » permet non seulement l’évaluation de la pandémie, mais également l’information et la sensibilisation des populations touchées.

Face à cette crise sanitaire, les gouvernements réagissent de manière forte et déterminée. La mobilité digitale via smartphone est une des réponses proposées. Que ce soit en Chine ou en Europe, l’application mobile de géolocalisation des contacts dit de « contact-tracing » a prouvé son efficacité en historisant les  contacts à risques lors des déplacements sur 2 ou 3 semaines.

LIRE AUSSI :  Technologie : Le Béninois Alain Capo-Chichi crée son premier ordinateur et téléphone android en Côte d'Ivoire

La nécessité que la majorité des citoyens d’un pays aient cette application installée et fonctionnelle est néanmoins une condition de son efficacité collective. Malgré la forte croissance ces dernières années, du taux d’équipement en smartphones sur l’ensemble du continent Africain, ce taux est encore loin d’être comparable à celui de certains pays. La Corée du Sud a par exemple un taux d’équipement en smartphones avec internet qui dépasse les 95% de la population.

Afin de répondre à cette problématique, le groupe d’experts internationaux spécialisés en services mobiles interactifs par QR-Code sécurisés, propose aux Gouvernements Africains, une approche évaluative et informative complémentaire. Le QR-Code, code graphique et visuel à l’accès simple et universel depuis la caméra d’un smartphone, permet l’ouverture  de services internet contextualisés. Ainsi en Corée et en Asie plus généralement, ils sont particulièrement  déployés dans les  zones de trafic pour offrir une connexion directe entre l’utilisateur et le service proposé (service dit « opt-in »)

LIRE AUSSI :  TÉLÉCOMMUNICATIONS AU BÉNIN : SBIN, Le 3è réseau de téléphonie mobile, recrute 👉🏾Postes à pourvoir, profils recherchés, missions, principales activités, compétences requises, etc... (A lire)

Flash & Diag propose un service de questionnaire géolocalisé en temps réel et en Web-App (parcours via le navigateur internet mobile uniquement). Le service se veut éthique et anonymisé via un processus simple, rapide, gratuit et sécurisé avec son smartphone. Bien que ne collectant pas de data personnelles ou de data de santé personnelle, cet outil technologique de pointe et d’envergure est paramétré par les responsables institutionnels. Il  permet à un gouvernement d’avoir un service pertinent et visible par la population en demande d’informations personnalisées. Il s’agit également d’avoir un outil immédiatement opérationnel à même de mesurer l’évolution en temps réel et cartographiée de l’évolution du virus.

Ces QR-code Flash & Diag peuvent être déployés sur différents médias comme la télévision ou des supports physiques (affiches, magazines) et offre à la population un outil simple de rassurance, d’informations et d’orientation en cas de risque perçu à l’issu du questionnaire.

LIRE AUSSI :  NTIC/ Polémiques face aux nouvelles conditions d'utilisation à imposer par ''WhatsApp'' dès le 08 février prochain : De quoi s'agit-il concrètement, et qu'est-ce qui inquiète ? 👉🏾"Signal" : le messie ou la solution du trompe-oeil ?

En cette période de pandémie, Flash & Diag est particulièrement adapté à une diffusion sur le poste de télévision, média qui reste le plus consulté dans un foyer. Si ce dernier possède au moins un smartphone, l’approche anonyme permet à chaque membre de la famille de répondre aux questions validées et supervisées par les services de l’Etat en charge de la lutte contre le COVID-19.

N’hésitez pas à tester ce démonstrateur en scannant le QR-Code ci-dessous.     Contact :selmitos@yahoo.fr

Flash & Diag fait l’objet d’un dépôt de marque européenne auprès de l’EUIPO et d’un dépôt auprès de l’Agence de Protection des programmes délivrant un certificat IDDN. Toute utilisation, reproduction, diffusion du logo, de la dénomination et du programme non autorisées est constitutive de contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale et exposant l’auteur de ces faits à des sanctions et au paiement de dommages-intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend