Soja au Bénin : Son exportation est désormais libre sans agrément. Voici toutes les nouvelles mesures prises par le gouvernement ce 16 novembre 2023

0 2 366

✍🏾Boris Mahouto

Dans le cadre de la campagne 2023-2024 qui démarre bientôt, le gouvernement béninois prend à travers un communiqué signé en date du 16 novembre 2023, plusieurs mesures, dans le but d’accompagner les acteurs de la filière du Soja. Lisez plutôt.

Le Gouvernement porte à la connaissance des producteurs de soja,des opérateurs économiques et de l’ensemble de la population, les mesures suivantes, au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023- 2024

– le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.

– l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou.

– la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée.

Le Gouvernement souhaite aux acteurs de la filière, une bonne campagne 2023-2024 de commercialisation du soja grain.

Fait à Cotonou, le 16 novembre 2023

Secrétaire Général du Gouvernement

Edouard OUIN-OURO➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...