Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le samedi 02 novembre 2024 à la mairie de So-Ava, tous les nouveaux bacheliers et les meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée (2023-2024) issus de cinq (5) collèges de la commune, ont été gratifiés d’ordinateurs et de fournitures scolaires, à l’occasion de la « Journée de l’excellence en milieu éducatif » initiée par l’Association Nouvelle Génération, sous la houlette de son président, Dossou Nestor Mignanwandé.
Sous les regards admiratifs de leurs parents, amis et proches, avec la bénédiction des autorités locales et communales coiffées par le Maire André Oussou Todjè, les nouveaux bacheliers de Sô-Ava et les meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée (2023-2024) provenant de cinq (5) collèges de la commune, ont été récompensés par l’Association Nouvelle Génération. C’était à travers une Journée de l’excellence en milieu éducatif déroulée le samedi 02 novembre 2024, dans les locaux de la mairie. Il s’agit de 39 nouveaux bacheliers, les majors des promotions des classes de 6ème jusqu’en Terminale issus des cinq (5) Collèges d’Enseignement Général de la commune. A eux s’ajoutent les élèves sortis premiers à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) des cinq (5) centres d’examen. Ils ont reçu, selon leur catégorie, des prix honorifiques constitués d’ordinateurs portatifs, des sacs, des labels info, des cahiers, des lots de stylos et des calendriers de l’année 2025.
Cette activité de l’Association Nouvelle Génération s’inscrit dans ses traditions de promotion et de pérennisation des bonnes pratiques qui valorisent le capital humain, pour encourager et motiver les élèves à se surpasser dans leur parcours scolaire, d’une part, et à guider les détenteurs du premier diplôme universitaire par une orientation vers des formations de qualité, d’autre part. Après avoir félicité les lauréats, au regard des pénibles conditions d’études à cause des réalités de la commune lacustre, le président Dossou Nestor Mignanwandé les a exhortés à « jurer, la main sur le coeur, de prendre solennellement l’engagement de persévérer dans l’effort et de cultiver le goût du travail bien fait en tout temps et en tout lieu ».
« La création de l’Association Nouvelle Génération remonte à septembre 1994, lorsque les trois (03) frères Hubert Houessou, Professeur d’université, Nicolas Mahoutin, conseiller pédagogique et feu Raphaël Boton Oussou, catéchiste de vénérée mémoire, ont initié et tenu la distribution de kits scolaires aux enfants de la collectivité Alikon – Mignanwanoudé, en prélude à la rentrée scolaire 1994-1995 », rappelle le président Dossou Nestor Mignanwandé. Et ce fut au lendemain de cette activité que les jeunes frères, cousins et amis bénéficiaires de cette initiative, prirent la décision de mettre sur pied l’association « La Nouvelle Génération», pour tisser au bout de cette ancienne corde, la nouvelle. Ce qui permet depuis lors, aux meilleurs apprenants, d’être gratifiés de fournitures scolaires chaque année, dans certains arrondissements de la commune.
C’est toujours dans la dynamique de matérialiser leur reconnaissance à l’endroit des acteurs du passé et pérenniser les bonnes actions en faveur du maintien à l’école des écoliers, élèves et étudiants, que l’association Nouvelle Generation a décidé de pérenniser et rééditer l’événement en grand. Cette-fois ci, en prenant en compte toute la commune de Sô-Ava, non seulement en récompensant tous les bacheliers et les meilleurs apprenants de l’année 2023-2024, mais aussi et surtout en semant dans le coeur de chacun d’eux, cette bonne graine dont ils ont été gardien pendant pratiquement trois (03) décennies.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.