Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Sévères sanctions de la Cedeao contre le Mali : Le Colonel Assimi Goita réplique et prend ses mesures

0 1 608

Nouveau bras de fer tendu entre la Cedeao et le Mali. A l’issue d’un sommet extraordinaire déroulé ce dimanche 09 janvier 2022 à Accra, les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont adopté des sanctions « très dures » à l’encontre du Mali. Ceci, face au climat d’instabilité politique qui prévaut dans le pays depuis le putsch contre le Président Ibrahim Boubakar Keita et notamment la décision de ses nouveaux dirigeants de prolonger le délai de la transition jusqu’à 5 ans, avant la tenue de nouvelles élections dans le pays.

LIRE AUSSI :  Funérailles de feu Hamed Bakayoko : Sa dépouille mortelle annoncée à l'aéroport d'Abidjan ce samedi à 13H

Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, tous ses ambassadeurs du Mali seront retirés des pays de la Cedeao, les prochains jours. Autre sanction, la suspension de toutes les transactions avec le Mali, à l’exception des produits de base et médicaux.

Mieux, tous les avoirs du Mali au sein de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sont gelés. Plus grave, les aides financières des institutions bancaires (BITC et BOAD) pour le Mali sont suspendues.
Et la cerise sur le gâteau, la Cedeao décide de fermer toutes ses frontières avec le Mali.

Du tic au tac…

Face à ses sanctions qui prennent un effet immédiat, la réaction du Colonel Assimi Goita ne s’est pas faite attendre.
Aussitôt dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 janvier 2022, le Mali décide de rappeler ses ambassadeurs dans les pays de la Cedeao. Aussi, il décide de fermer ses frontières terrestres et aériennes contre les pays de la Cedeao et appelle sa population au calme et à la sérénité.

LIRE AUSSI :  TOGO: Criminals in possession of bag containing heads of women and children arrested on Tuesday

Visiblement, cette réplique automatique des autorités maliennes à la Cedeao prouve à suffisance l’existence des relations avec leurs nouveaux alliés dont la Russie, l’Algérie et bien d’autres pays.
Mais jusqu’où ira cette nouvelle relation contre toute une communauté soutenue par la France ?
On attend de voir.

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend