Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

SCANDALE FINANCIER À L’ORTB : Ex Directrice régionale, chefs service et tous les mis en cause déposés en prison ! 👉🏾Ce que vous devez savoir du dossier

0 3 081

Impliqués dans un dossier d’abus de fonction et de détournement de 260 millions FCFA orchestré entre 2018 et 2021, plusieurs responsables, agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) et des responsables de structures sont déposés à la prison civile de Cotonou ce mardi 31 août 2021. Ceci, suite à plusieurs jours de leur garde-à-vue à la Brigade Économique et Financière (BEF).

Il s’agit de Loukyatou Zato-Dangou, ancienne Directrice Générale ORTB Parakou, Kossi Amagbè Atinkpahoun, chef service comptabilité à la Direction générale de l’ORTB, Gildacio Lydvin Quenum, ancien chef service financier comptable à la Direction régionale de Parakou, Codjia Hyacinthe Vivien, agent du Ministère des financements en détachement à l’ORTB qui fait office de Directeur financier ou d’Agent comptable, Choukpa Fréjus Alex en service à la Comptabilité, Dah Dangbènon Aristide Abel, chef division opérations bancaires, Elpidio Hounnou (un prestataire), Dieudonné Pessé, chef matériel à l’antenne régionale, Saka Quenum.

Ils n’ont pas opéré seuls. Ils ont été épaulés par trois (03) responsables d’entreprises dont l’un parmi eux, à été déposés en prison. Les structures concernées sont : l’Ets Hillessani, Idéal Prestation, Divin Multi Service et Mawuna.

👉🏾De quoi s’agit-il, en réalité ?

Une dotation mensuelle de 5 millions Fcfa régulièrement envoyée par la Direction Générale de l’ORTB de Cotonou à l’antenne régionale de Parakou pour son fonctionnement, est détournée et partagée chaque fois par les responsables mis en cause. Les responsables administratifs de l’ORTB sollicitent les services des entreprises partenaires citées plus haut, pour l’élaboration de « fausses factures » devant servir de preuves, pour justifier leurs forfaiture. Ces fausses factures sont délivrées moyennant 10% du montant total de la prestation à justifier.

De sources concordantes, plusieurs autres agents et cadres de l’ORTB seront arrêtés dans les prochains jours, pour le compte du même dossier.

À suivre…

✍🏾La Tempête Infos

Loading...