Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Saisi depuis 3 ans en France : Le jet privé d’un Chef d’État africain en exercice, vendu aux enchères à un prix « ridicule »

Le jet privé du président Congolais vendu aux enchères
0 5 935

Immobilisé depuis le 8 juin 2020 à l’aérodrome de Mérignac en France, suite à une saisie par huissiers, le jet privé du président du Congo, Dénis Sasso Nguesso, a été vendu aux enchères à « un prix ridicule », mardi 03 octobre 2023.

Le jet privé du président Congolais vendu aux enchères

Alors que l’appareil acquis dans un état neuf, un Falcon 7X de la marque Dassault, (aéronef de 14 places) est estimé à environ 25 millions d’euros sur le marché, il a été cédé à seulement 7,1 millions d’euros. Soit, moins du tiers de son prix d’achat. La vente, elle, a duré moins d’une minute, à l’hôtel Intercontinental de Bordeaux, devant les 15 acheteurs potentiels et observateurs.

Au nom d’une dette d’État

La décision de vente aux enchères de l’avion présidentiel se justifie par une dette de vieille date. Il s’agit d’un créancier, l’entreprise de BTP Commisimex qui réclame depuis 1980 à la République du Congo des sommes impayées, pour des travaux publics réalisés au cours de la période. L’État du Congo a, cependant, introduit des recours. Mais la cour d’appel de Bordeaux confirme, le 29 juin 2023, que l’avion doit bien être vendu. Ce qui a engendré un bras de fer politico-juridique qui aurait découragé les acheteurs qui pouvaient miser gros sur cet avion.

Cependant, il se pose un problème non négligeable : l’enregistrement, pour pouvoir faire voler cet avion. En effet, avant que l’avion ne décolle de son lieu d’atterrissage actuel où il est immobilisé, l’agence de l’aviation du Congo devrait le désenregistrer. Mais selon un juriste français présent à la cérémonie de vente aux enchères, il existe une voie légale, malgré les potentielles menaces du Congo de ne pas désenregistrer l’avion.
Pour rappel, l’acheteur de l’avion a préféré rester, pour l’instant, anonyme.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X