Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Résultats du 1er tour de la Présidentielle au Togo : L’opposant Agbéyomè Kodjo réclame la victoire (Les résultats provisoires officiels connus ce lundi)

0 3 076
Résultats du 1er tour de la Présidentielle au Togo
L’opposant Agbéyomè Kodjo réclame la victoire

(Les résultats provisoires officiels connus ce lundi)
Publié le 23 Fév. 2020 à 16h 45’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Agbéyomè Kodjo

Telle que annoncée, le 1er tour de l’élection présidentielle s’est déroulé hier samedi 22 février 2020 dans les 9.389 bureaux de votes installés sur toute l’étendue du territoire togolais, en dehors des bureaux de votes de la diaspora. Au compteur, sept (07) candidats étaient au charbon à savoir Williams Kuessan du parti S.P ; Komi Wolou du PSR ; Aimé Gogué du ADDI ; Tchassona Traoré du MCD, Jean-Pierre Fabre de l’ANC ; Agbéyomè Kodjo du MPDD et le président sortant, Faure Gnassingbé qui, lui, est en course pour un 4è mandat consécutif. Mais à peine les bureaux de votes ont fermé que les batailles sont déjà enclenchées.
Annoncé « largement en tête » dans le sud et le centre du pays bien avant les grandes tendances dans le nord, le grand challenger au président sortant Faure Gnassingbé, Agbéyomè Kodjo a annoncé, à travers une conférence de presse, avoir remporté le scrutin. « Faure et son gouvernement sont conscients qu’ils ont été laminés aujourd’hui », fait-il savoir à travers son porte-parole entouré de lui-même et de quelques autres membres de sa direction de campagne.
La CENI proclame les résultats officiels ce lundi
A travers un communiqué publié tard dans la soirée du samedi 22 février 2020,  Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) Tchambakou Ayassor a remercié tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à savoir la population togolaise, les candidats, les responsables de partis politiques et surtout les missions d’observation nationale et internationale. Il a profité de l’occasion pour annoncer la proclamation des résultats provisoires pour ce lundi au plus tard à 20 heures.

Pour rappel, le domicile du candidat Agbéyomè Kodjo, principal challenger du pouvoir en place a été encerclé par un détachement de gendarmes et de policiers, le jour du scrutin. C’était vers 17 heures, donc quelques minutes après les dépouillements dans les bureaux de votes. Et trois (03) heures de temps après, le dispositif sécuritaire a été levé. Alors que l’opposant Agbéyomè Kodjo dénonçait une violation des droits humains sous fond d’astuce pour embrouiller les cartes, les autorités de la sécurité nationale ont répliqué qu’il s’agissait d’une disposition idoine pour assurer la sécurité de l’intéressé. Thèse réfutée et rejetée par ce dernier avant la tenue d’un point de presse tard dans la nuit.



………..Chers lecteurspour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en nous donnant un J’aime sur la page, après avoir cliqué ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/ 

LIRE AUSSI :  Présidentielle du 31 Octobre en Côte d'Ivoire : Allassane Ouattara candidat pour un 3è mandat

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend