Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Rentrée scolaire 2022-2023 au Bénin : Le Ministre des enseignements maternel et primaire fait un regard rétrospectivmf et adresse un message aux enseignants, apprenants et parents d’élèves

0 435

À quelques heures du démarrage effectif de la rentrée scolaire au Bénin, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimou s’est adressé ce dimanche 18 septembre 2022 aux parents d’élèves, aux apprenants et aux enseignants.

QUELQUES EXTRAITS

« Demain lundi 19 Septembre 2022, l’Ecole béninoise offrira ses belles et attrayantes représentations à tous ses acteurs et particulièrement à sa jeunesse estudiantine.

Mesdames et messieurs,
… L’année scolaire 2021-2022 a enregistré pour le compte des examens de fin d’année des scores éloquents. Tenez : 81,85% au CEP; 66,46% au BEPC et 60% au Baccalauréat.

Même si beaucoup d’efforts restent à fournir pour améliorer les performances actuelles, force est de reconnaître l’effectivité d’une prise de conscience collective en considération du point de départ, je veux parler de 2016 où notre école était au creux de la vague. Moins de 40% de taux de réussite à tous les examens et à tous niveaux. Dans le même ordre d’idée et au nombre des faits ayant marqué positivement l’année scolaire écoulée, nous pouvons citer l’augmentation exponentielle du nombre d’écoliers ayant bénéficié de repas scolaires chauds passant d’environ 750.000 à 1.O80.000 depuis le mois d’Avril 2022.

C’est dire que l’engagement du gouvernement à faire passer le taux de couverture de 51% à 75% a été tenu. Cette prouesse de l’Etat béninois, même si elle n’a l’air de rien aux yeux de certains, a valu un pesant d’or au plan international.

… Pour une raison ou une autre, la baisse des effectifs des filles scolarisées tant au primaire qu’au secondaire était devenue agressive et il fallait en rechercher les causes afin d’y apporter les solutions idoines. C’est justement ce qui a été fait les 10 et 11 mars 2022 à l’hôtel Golden Tulip, Le Diplomate de Cotonou. La feuille de route qui en est issue prévoit comme résultats entre autres, le maintien des filles à l’école jusqu’à la fin de l’éducation de base au moins et la scolarisation massive de celles qui n’y sont pas encore.

… Tous ces résultats, quoique perfectibles, ne sont obtenus que grâce à l’implication effective, à l’engagement personnel et au dévouement de toute la communauté éducative. Je décerne un satisfecit spécial au personnel enseignant de toutes catégories sans oublier les corps d’encadrement qui ont très tôt adapté les pas de danse à la cadence. La fierté d’avoir contribué à la remontada de l’école béninoise se lit désormais aisément sur tous les visages.

Mesdames et messieurs,

… L’année scolaire 2022-2023 qui s’annonce, doit nous permettre de sonner le glas des vices qui ont pour noms : absentéisme et retard injustifiés, alcoolisme, détournements, harcèlement, vols, mauvaise gestion, inconscience professionnelle, agressions verbale ou physique, violence sous toutes ses formes et j’en passe…

Chers parents d’élèves,

Point n’est besoin de vous apprendre ce qui relève de vos devoirs vis-à-vis de votre progéniture inscrite à l’école. Vous le savez mieux que quiconque. Cependant, je voudrais me permettre de vous rappeler quelques uns. La mise à disposition d’un minimum de fournitures pour leur permettre de développer les compétences attendues d’eux. Les contacts périodiques avec leurs enseignants qui vous permettront de vous assurer de leur présence effective au cours et du sérieux dont ils font montre dans leurs apprentissages. L’assurance d’une alimentation saine et équilibrée gage d’une bonne santé mentale et physique.

Quant à vous chers enseignants,

Le métier que vous avez choisi ou que vous exercez par défaut n’est pas un métier comme les autres. En dépit des nombreuses contraintes et exigences qu’il renferme, il est indéniablement le plus beau métier du monde. Soyez donc fier d’être l’artisan qui, dans sa moule, façonne le constructeur, le développeur et protecteur de l’immortalité. Cela n’a pas de prix. Certes, vous avez besoin du minimum vital pour accomplir votre mission dans de bonnes conditions. L’Etat en est conscient et s’y emploie. A l’orée de cette nouvelle année scolaire le mieux que je puisse vous souhaiter c’est la santé. Elle est la condition sine qua non de l’accomplissement de vos obligations professionnelles telles qu’elles sont inscrites dans les différents actes réglementaires et dans vos cahiers des charges que vous maîtriser bien. Je vous sais capables de donner le meilleur de vous-mêmes, de surplomber les obstacles qui jalonnent votre parcours afin de faire de l’Ecole béninoise la meilleure Ecole de la sous-région.

Chers apprenants,

Après plus de deux mois de vacances, vous voici à la veille de la reprise des activités scolaires. Les vacances ont été certainement belles parce qu’elles vous ont offert l’occasion de voyager, de jouer, de danser, bref, de vous distraire ou même d’aider papa ou maman dans leurs activités commerciales, artisanales, paysannes et autres. Ce temps est fini. L’Ecole reprend ses droits. Elle vous ouvre ses portes et vous invite à la rejoindre dès demain matin, lundi 19 Septembre 2022. Pas d’hésitations. Tout le monde à l’école. Vos seconds parents que sont vos enseignants vous y attendent. Ils sont prêts à vous accueillir, à vous mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage et à vous accompagner dans l’efflorescence des talents qui sommeillent en vous. L’Etat aussi n’est pas du reste. Il a mis en place et à temps les moyens devant permettre à vos enseignants de démarrer les cours dès le 1er jour des classes. Pour ceux d’entre vous qui êtes dans les écoles déjà couvertes par le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI), vous aurez droit à votre premier repas chaud de l’année scolaire 2022-2023 dès demain lundi à partir de 12 heures. J’invite les autres à un peu de patience car sous peu, ils seront pris en compte. Les préparatifs pour la généralisation du PNASI sont assez avancés et toutes les écoles primaires seront couvertes.

Chers apprenants, la meilleure manière de témoigner de votre gratitude à l’égard de l’Etat et de vos enseignants, afin de les inciter à mieux se donner pour vous, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs. N’oubliez pas qu’en plus d’être l’espoir de vos parents, vous constituez l’avenir de notre pays le Bénin.

C’est sur cette note que je déclare lancée l’année scolaire 2022-2023.

Vive l’Ecole béninoise !
Vive le Bénin !
Je vous remercie »

✍🏾 La Tempête Infos

Loading...