Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Relecture du code électoral à l’Assemblée nationale ce mardi : Les consignes et mesures de Patrice Talon à l’endroit de ses députés

Patrice Talon
0 2 336

✍🏾Loth HOUSSOU

Après l’échec du nouveau projet de révision de la Constitution dans la nuit du 1 au 2 mars 2024, les députés de la 9è législature se retrouvent à l’Assemblée nationale du Bénin ce mardi 5 mars, pour examiner un autre point important inscrit sur la liste des sujets à débattre au cours de la session en cours : la relecture du code électoral.

Introduite par l’He Aké Natondé, la nouvelle proposition du code électoral à mettre en application dès 2026, devrait être examinée par les députés de la mouvance et de l’opposition, pour passer au vote. Mais, à la veille de ce qu’on peut appeler la « nouvelle mission » assignée aux 81 partenaires politiques de la mouvance (UP le Renouveau et BR), le Chef de l’État et numéro 1 de la mouvance présidentielle, Patrice Talon a échangé avec certains députés ce lundi 4 mars.

L’objectif est clair : maintenir le bloc des 81 députés de la mouvance en symbiose pour faire passer la nouvelle proposition qui comporte de nouvelles modifications pour faire corser les prochaines batailles électorales au Bénin. Entre autres, le schéma éliminatoire d’obligation de 20% à obtenir par chaque parti politique dans chacune des 24 circonscriptions électorales ; au moins 28 fiches de parrainage des députés et Maires avant que chaque parti politique ne valide une candidature à l’élection présidentielle.

A cet effet, un comité de 5 députés « fidèles » a été mis sur pied par Patrice Talon. Il est composé de Assan Seibou (BR), Barthélémy Kassa (BR), Aké Natondé (UP le Renouveau), Augustin Ahouanvoébla (UP le Renouveau) et Orden Alladatin (UP le Renouveau), selon Le Béninois Libéré.
Ainsi, contrairement au projet de révision de la Constitution qui a échoué, la relecture du code électoral recevra-t-elle un avis favorable des élus de la 9è législature ce mardi 5 mars 2024 ?
Ça va se savoir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X