Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Recensement des Béninois résidents au Gabon dans le fichier national : Le consul Youssouf Maroya dans la dynamique des réformes sur l’état civil

Le consul honoraire du Bénin au Gabon, Youssouf Maroya
0 465

Depuis quelques jours, une mission de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) séjourne au Gabon. Objectif, recenser les Béninois résidents sur le territoire gabonais. Cette œuvre est l’aboutissement d’une demande formulée par le consul honoraire du Bénin près le Gabon, à l’endroit des autorités béninoises qui lui donné un avis favorable. Le consul honoraire Youssouf Maroya qui se dit d’ailleurs très fier de cette réforme de l’Etat béninois s’est montré disponible. Ceci, depuis que l’équipe de l’Anip est arrivé au Gabon, pour enrôler les citoyens résidents dans ce pays dans le fichier national.

Le consul honoraire du Bénin au Gabon, Youssouf Maroya

 

‘’C’est une équipe dynamique qui est envoyée à la tâche’’ confie un Béninois qui salue cette réforme qui va réduire considérablement leur tracasserie en ce concerne la mise à jour régulière de leurs pièces telles que l’acte de naissance, la carte d’identité qui devient biométrique, et le passeport pour lequel ils n’ont plus forcément besoin de se déplacer au Bénin, avant son renouvellement, grâce au Ravip. Pour le chargé d’affaire, Alao Abdou Razack, ce recensement facilite énormément la tâche aux citoyens qui n’arrivent pas à rentrer régulièrement au Bénin et leur permettra d’être en phase avec les réformes sur l’état civil.

Les Béninois résidents au Gabon, devant les agents de l’ANIP en mission

 

L’opération d’enrôlement qui se déroule actuellement au consulat béninois du Gabon connait un grand succès et note une forte demande dans les autres provinces. C’est d’ailleurs pourquoi, le consul honoraire Béninois, Youssouf Maroya envisage le déplacement de l’équipe de l’Anip à l’intérieur du pays, pour donner la chance à tous les Béninois résidant sur le territoire gabonais de se faire enrôler.
Il faut noter qu’avec ce processus, le consulat béninois au Gabon disposera également d’un fichier électoral fiable de sa communauté, dans le cadre du vote des béninois de l’étranger.
A suivre.

Les Béninois résidents au Gabon, devant les agents de l’ANIP en mission

Extrait vidéo du reportage sur la mission au Gabon

✍🏾La Tempête Infos

Loading...