Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

QUOI 2 NEUF ? : Comment les avions✈️ vident-il leurs toilettes en plein air et au sol ? (Entre mythe et réalité)

0 1 013

La vidange des toilettes d’avion en plein vol est sûrement l’un des plus gros mystères qui subsistent dans le monde de l’aviation. Sachez qu’il est impossible de vidanger volontairement des toilettes d’avion en plein vol. Du moins sur les générations actuelles d’avions de ligne.

Sur un avion, il y a principalement deux circuits qui utilisent de l’eau en grosse quantité : le circuit d’eau « potable », et le circuit des toilettes. L’eau usée des lavabos, des toilettes et des galleys est évacuée directement à l’extérieur de l’avion par l’intermédiaire de drains qui sont en permanence chauffés justement pour éviter la formation de glace, et faciliter l’écoulement (la température extérieure en haute altitude pouvant atteindre -60°c).

L’eau usée des toilettes par contre est stockée dans des réservoirs prévus à cet effet, et n’est, en aucun cas, évacuée hors de l’avion durant le vol.

Et quand on tire la chasse ?

La technologie d’aujourd’hui utilise des toilettes aspirantes. La technologie employée est celle dite de l’aspiration par le vide « vacuum flush technology ». Le principe est simple : utiliser la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion, pour aspirer vos déjections. Rassurez-vous ! Le système est conçu pour que seul l’air puisse être éjecté de l’appareil, à aucun moment les déchets ne sortiront ! La différence de pression est si élevée que les déchets transitent des toilettes à la cuve à la vitesse de 350 km/h !

Pour rappel, les eaux usées en question contiennent principalement des matières fécales, de l’urine, de l’eau, et un produit bleuté servant à désinfecter l’ensemble (pour les systèmes plus anciens).

Et quand l’avion est au sol ?

Quand l’avion est au sol, un camion spécial est utilisé par des agents chargés de vidanger ce réservoir. Une fois vidé, un second tuyau sera relié à l’avion, mais celui-ci injectera de l’eau avec un produit désinfectant pour nettoyer l’intérieur des réservoirs.

✍🏾Commandant Habib Aboukhedoud
#LaTempêteInfos

Loading...