QUOI 2 NEUF ? : Blaise Compaoré tué une seconde fois sur les réseaux sociaux, l’ex-président Burkinabè est encore bel et bien vivant

1 042

Annoncée mardi 13 juin 2023 dans l’après-midi sur Twitter, la fausse nouvelle du décès de Blaise Compaoré a provoqué un emballement médiatique sans précédent. Pas de panique, âgé de 72 ans (2023), L’ex-président Burkinabè est toujours vivant.

Blaise Compaoré, ex-président du Burkina Faso

Tout était parti du message : « Blaise Compaoré vient de nous quitter. RIP. », publié sur le site de microblogging mardi 13 juin 2023 vers 13h30 (Gmt). La rumeur enflamme immédiatement la toile. Une heure plus tard, un nouveau tweet vient enfoncer le clou : « Décès de Blaise Compaoré, les proches du chef d’État confirment », comme pour amplifier l’effet d’annonce pourtant non vérifiée. Mieux, ce dernier tweet est accompagné d’un lien vers le site Nécropédia (qui précise pourtant que Blaise Compaoré n’est pas mort).

Selon un sondage du Celebrity Post, une large majorité (81%) jugeaient mardi soir les rumeurs du décès de Blaise Compaoré de très mauvais goût.

Démenti formel d’une source officielle

La fausse information est ensuite reprise par quelques radios puis par des médias du monde entier. Ce n’est que tard dans la soirée de mardi que le porte-parole du chef d’État sort un communiqué qui « dément formellement le décès de Blaise Compaoré ».

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une fausse nouvelle sur la mort de Blaise Compaoré est divulguée. Début décembre 2022, la même nouvelle avait été publiée sur la toile, avant d’être démentie comme c’est le cas ce mardi 13 juin 2023.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.