Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Quelques heures après son retour : Boni Yayi a quitté précipitamment Cotonou hier soir (Voici les raisons)

0 244
Quelques heures après son retour
Boni Yayi a quitté précipitamment Cotonou hier soir (Voici les raisons)

Publié le 21 Nov. 2019 à 9h 38’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 

Quelques membres de la délégation Cedeao à Cotonou hier


De retour au Bénin après cinq (05) mois d’absence et en compagnie d’une délégation de la Cedeao hier mercredi 20 novembre 2019, l’ex-Président de la République du Bénin a quitté le Bénin à nouveau. Et pour cause, un incident diplomatique se serait survenu entre ladite délégation et le Président de la République Patrice Talon.

En effet, la délégation de la Cedeao avait accompagné l’ex Chef d’Etat Boni Yayi pour une mission (de 72  heures) bien définie : intervenir pour éradiquer la crise sociopolitique qui règne entre l’actuel Chef d’Etat du Bénin et ses opposants politiques, pour un retour total de la paix au Bénin.
Mais hélas ! Le Chef de l’Etat Patrice Talon se serait opposé à ce que la Cedeao rencontre l’opposition, tout en exigeant que son prédécesseur Boni Yayi aille le rencontrer seul au palais de la Marina, selon France 24. Ce qui n’est pas du goût ni de la délégation de la Cedeao ni de l’opposition entière.
De sources concordantes, la délégation de la Cedeao conduite par le nigérian Abdulsalami Abubakar a quitté le palais présidentiel dans une ambiance pas trop conviviale, demandant à Boni Yayi de les rejoindre, car sa sécurité ne serait pas encore garantie en terre béninoise. En en guise de protestation à cet incident diplomatique, Boni Yayi a dû quitter Cotonou hier soir aux environs de 20 heures, à bord de l’avion spécial « Nigeria Air Force 5N-FGS » à lui affrété par le Président nigérian Muhammadu Buhari.

Nous y revenons.
Quelques membres de la délégation Cedeao à Cotonou
LIRE AUSSI :  Bénin : Une jeune artiste « tire à boulets rouges » sur des milliers d’hommes à Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend