Tempête Infos
Tempête Infos

Projet Pipeline : Reprise du chargement du pétrole nigérien à Sèmè, un premier bateau déjà dans les eaux béninoises

1 635

Alors qu’ils avaient menacé de relancer le projet vers le Tchad avec qui des négociations auraient avancé suite à leur guéguerre avec leur voisin (le Bénin), les autorités nigériennes viennent d’observer un rétropédalage dans le processus de l’exploitation de leur pétrole brut.

Après plus d’un mois d’interruption, le chargement du pétrole brut nigérien reprend très bientôt sur la plateforme du projet pipeline du côté du Bénin. C’est ce qu’il convient de dire avec la présence dans les eaux béninoises, du navire l’Aura M. déjà positionné depuis le vendredi 16 août 2024, pour relancer cette coopération entre les deux pays frères. Selon plusieurs sources, ce navire va transporter la même quantité du pétrole que l’un des tout premiers navires, soit un (1) million de barils de pétrole brut.

En effet, cinq (5) ressortissants nigériens accusés d’être frauduleusement entrés sur la plateforme du pipeline à Sèmè-Podji, avaient été interpellés et déposés en prison au Bénin. Trois (3) parmi eux avaient d’ailleurs été condamnés à 18 mois de prison avec sursis par la juridiction spéciale, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Ceci, pour « usurpation de titre et usage de données informatiques falsifiées ». Ce qui a ouvert le boulevard d’une tension entre les deux pays, marquée par une vive réaction des autorités nigériennes au pouvoir au Niger suivie de la suspension des opérations de chargement du pétrole brut.

Envoyés en mission par une commission de la Cedeao, les deux anciens présidents du Bénin Nicéphore Soglo et Boni Yayi entrent dans la danse. Ils rencontrent les autorités nigériennes à Niamey début juillet. Ces derniers envoient à leur tour, une délégation officielle au Bénin, qui a échangé avec le président Patrice Talon le 24 juillet 2024, sur les différents points de discorde.

C’est dire que l’arrivée de ce navire sur la plateforme pétrolière de Sèmè, est le signe d’un nouveau pas de franchi, pour la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger, surtout après l’installation officielle du nouvel ambassadeur du Bénin au Niger (Gildas Agonkan), début août 2024, alors qu’il était nommé depuis environ un (1) an.
Cependant, l’acte essentiel attendu des autorités nigériennes par les populations, que ce soit le peuple béninois ou nigérien, reste la réouverture officielle de la frontière Niger-Bénin.
A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X