Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Projet national de recensement des Béninois vivant au Nigeria : Enfin, le rêve de l’Union des Béninois résidant au Nigeria bientôt concrétisé (Honoré Hounkpatin salue la clairvoyance du Pdt Patrice Talon)

1 57
Projet national de recensement des Béninois vivant au Nigeria
Enfin, le rêve de l’Union des Béninois résidant au Nigeria bientôt concrétisé
(Honoré Hounkpatin salue la clairvoyance du Pdt Patrice Talon)
Publié le 07 Nov. 2019 à 21h 27’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Honoré Hounkpatin, pdt de l’UBEN

Enfin, une bonne nouvelle pour les Béninois vivant au Nigeria, après la fâcheuse décision de fermeture des frontières prise par le voisin de !’est. Depuis le mercredi 06 novembre 2019, une importante et salutaire décision du gouvernement béninois fait applaudir des milliers de compatriotes d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de l’historique projet de recensement de tous les Béninois vivant au Nigéria.

Estimée à plus de deux millions (2.000.000) de personnes, la communauté des Béninois résidant au Nigeria représente la plus grande diaspora béninoise dans le monde entier.Un véritable capital humain dont la majorité est parfois confrontée à certaines difficultés liées à l’état civil. Récurrente préoccupation citée parmi les contraintes notifiées par le président de l’Union des Béninois résidant au Nigeria (UBEN) et ses pairs, ce projet initié par le gouvernement de la Rupture vient à coup sûr mettre fin à un calvaire qui n’a que trop duré. C’est l’un des grands rêves de notre association qui sera concrétisé. C’est l’occasion de saluer la clairvoyance du Chef de l’Etat Patrice Talon qui dévoile de grandes ambitions pour son peuple, qu’il soit sur le territoire national ou à l’étranger…, fait savoir Honoré Hounkpatin, le président de ladite association dont le siège est à Abuja au Nigeria.
L’Union des Béninois résidant au Nigeria (UBEN) en un mot…
Affiliée auHaut Commissariat des Béninois de l’Extérieur(HCBE), l’Union des Béninois résidant au NigeriaUBEN) travaille en parfaite collaboration avec l’Ambassade du Bénin à Abuja et le Consulat général à Lagos.Elle a pour vocation d’être le creuset de tous les Béninois résidant au Nigeria, de les accompagner en cas de difficultés  d’ordre administratif, légal et autres.Il est dotéd’un bureau exécutif fédéral et des sections au niveau des 36 Etats du Nigéria.
Il est actuellement coordonné par Honoré Hounkpatin, un responsable d’entreprises (spécialisé dans le secteur des Btp et l’hôtellerie, entre autres) au Nigeria. Ses entreprises utilisent aussi bien la main d’œuvre béninoise que nigériane.Après de longues années au Nigeria, c’est un homme bien introduit dans les milieux d’affaires nigérians que dans l’administration en général. Position qu’il utilise d’ailleurs pour aider nombre de ses compatriotes.

Philanthrope et généreux, les actions de Honoré Hounkpatin au profit de la communauté des Béninois vivant au Nigéria lui ont valu de nombreuses distinctions tant au plan national qu’international.
Ce projet du Gouvernement Talon qui vient sauver ses compatriotes marque une fin de mandat heureuse pour l’homme qui entend passer le témoin.
En effet l’association qu’il dirige sera en assemblée générale élective ce week-end à son siège à Abuja, pour le renouvellement du bureau directeur. Au regard de son bilan et des ambitions qu’il nourrit pour la communauté béninoise au Nigeria, ce ne serait pas une surprise de le voir reconduit à la tête de l’UBEN pour un nouveau mandat.
Nous y reviendrons.

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  TOP 50 DES PERSONNALITÉS AYANT INFLUENCÉ LE BÉNIN EN 2020 : Le Maire de Cotonou, LUC Sètondji ATROKPO, dans la liste
1 commentaire
  1. Unknown dit

    Cool prego

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend