Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

PROBABLE CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2021 AU BÉNIN : Qui est Nathanaël KOTY, le cadre béninois à multiples casquettes qui affiche une probité intellectuelle aussi rare que recherchée ?

0 885

Silhouette imposante ; taille impressionnante ; langage soigné et pondéré ; personnalité politique affable… Agé de 41 ans et originaire de Ouinhi, Nathanaël KOTY est le jeune frère de Lambert KOTY, l’ancien Ministre des travaux publics et des transports. Personnage à casquettes multiples, il ne possède peut-être pas encore une carapace politique d’envergure. Tout de même, l’homme n’est pas un inconnu de ses compatriotes, surtout grâce à plusieurs projets, organisations et initiatives qu’il a mis en branle depuis plusieurs années, au profit des siens sur le territoire national et ceux de la diaspora.
Retour sur un bref cliché du palmarès d’un cadre d’une rare probité intellectuelle

Homme à valeurs éclectiques, Nathanaël KOTY est membre de l’actuelle mandature du Conseil Économique et Social (CES) du Bénin. Ancien étudiant de la Faculté des Droits et des Sciences Politiques (Fadesp) à l’Université d’Abomey-Calavi, il est Docteur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire. Très jeune, ses premières expériences en tant que fonctionnaire furent acquises au sein de African Investment Bank. Fonction d’où il démissionnera quelques années plus tard, pour atterrir au pont de péage d’Ahozon en tant que directeur général, alors qu’il n’avait que 33 ans.

LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE 2021/Pour un scrutin apaisé et au nom d'une démocratie renforcée : Le CEO/PÉJAT, Ahidazan Renaldo Houangni adresse un important message à tous les Béninois

Grand passionné de roller sport, il est la tête de pont de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de cette discipline sportive et en est l’actuel président de Confédération, pour le compte de toute l’Afrique depuis décembre 2016. Sociable, solidaire, ouvert et généreux, Nathanaël KOTY en est l’un des rares qui se sont appropriés une notoriété hors du commun.
A travers ‘’Assistance and Humans Right (AHR)’’, une Fondation qu’il a créée, il travaille pour un développement durable, au profit des peuples africains les plus défavorisés, de par plusieurs projets qui ont impacté positivement des milliers de Béninois et d’Africains de la sous-région.

Son goût poussé pour la littérature l’amène à publier son tout premier chef d’œuvre littéraire intitulé « Le vrai visage de mon pays » en mars 2016 à Paris en France. Ouvrage qui sera officiellement lancé au Bénin le 08 juillet 2017, au palais des congrès de Cotonou. Pour confidence, son 2è livre, déjà entièrement édité est dans les coulisses, sera lancé les tous prochains jours. Nathanaël KOTY est également promoteur d’un centre universitaire. Situé à Godomey (commune d’Abomey-Calavi), l’université est baptisée la ‘’Haute École des Métiers Techniques (Hecomet)’’.Elle forme les jeunes aux métiers liés à la technique industrielle.

LIRE AUSSI :  Politique/Après les FCBE : Un autre parti politique obtient son récépissé définitif (Les batailles des communales 2020 s’annoncent très serrées)

Casquette politique…

Nanti des longues et riches expériences à travers plusieurs domaines qui l’ont forgé dans la gestion de la chose collective et publique, l’idée de servir son pays dans une dimension plus élevée le hante, et il officialise son insertion dans le landerneau politique béninois. A pas de charge, il s’y illustre vaille que vaille depuis quelques années, sous la bannière de sa famille politique ‘’Parti pour l’Engagement et la Relève’’ PER (dont il est le fondateur), recalée aux élections communales de mai 2020.

Légalement reconnu en 2019, des milliers de militants et sympathisants de ce regroupement politique viennent de lancer au fondateur du dit parti politique un vibrant appel, afin qu’il se porte candidat, pour briguer la magistrature suprême dans son pays en 2021. Déclenché par plus de 500 délégués généraux de ladite famille politique le week-end écoulé, cet appel a déjà pris l’allure d’une fièvre nationale et a déjà traversé nos frontières.

LIRE AUSSI :  Accusé à tort après sa démission du parti "Bloc Républicain" : Chamss Deen TAÏROU recadre ses détracteurs et fait des révélations

Au regard son parcours atypique, il n’est guère à douter que Nathanaël KOTY est un véritable touche à tout et grand artisan de développement. Répondra-t-il favorablement à l’appel des militants de sa famille politique ?
On attend de voir.

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend