Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

PRÉSIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021 AU BÉNIN : Les 03 raisons fondamentales qui devraient motiver les députés et Maires UP/BR, pour permettre au candidat Dr Nathanaël KOTY de valider son dossier à la CENA

0 373

Enregistrés à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) la semaine écoulée, les candidats remplissant toutes les formalités, pour prendre part au premier tour de l’élection présidentielle d’avril prochain au Bénin, seront dévoilés les tous prochains jours. Au nombre de 20 au total, ils ne seront sûrement pas tous capables de réussir à faire imprimer leurs logos sur le bulletin unique à tamponner dans les isoloirs.

Et pour cause, plusieurs dossiers seront rejetés par la commission chargée d’organiser le scrutin, pour défaut de pièces. S’il est avéré que plusieurs candidatures dites “fantaisistes” sont déjà d’office éliminées, plusieurs autres dans le lot ont fait montre d’un mérite, non seulement en remplissant toutes les formalités sauf l’épineuse équation de parrainage qui reste à résoudre, mais surtout en menant des démarches qui affichent un esprit ravivant la flamme de la démocratie. L’un des tous premiers exemples à n’en point douter, le candidat, Docteur Nathanaël KOTY, porté par son parti politique dénommé “Parti pour l’Engagement et la Relève (PER)”. En effet, le PER, en dépit de tout, reste un parti qui prône la paix, gage de la stabilité pour le rayonnement de la démocratie. D’ailleurs, la déclaration poignante de son président, Nathanaël KOTY, au sortir de la CENA après le dépôt de son dossier de candidature, le prouve à suffisance. << ... Je me réjouis de ce que le Président de la République, lors de sa tournée (dans les communes ndlr), a affirmé que les élections présidentielles d'avril 2021 seront une fête. La fête a commencé ce soir. J'espère bien qu'elle sera belle pour nous tous, car chacun de nous jouera sa partition pour qu'elle soit une fête merveilleuse, une fête pour le Bénin, une fête pour le monde... >>.

LIRE AUSSI :  Mairie de Parakou : Le règne des FCBE achevé, un nouveau Maire du tandem BR-UP connu ce vendredi

Discours d’un véritable rassembleur, avec un langage consensuel, démontrant la détermination à vouloir participer à une fête électorale, qui mérite d’être accompagné. Ceci, pour le rayonnement de la démocratie béninoise encore vivace telle que témoignée par le Chef de l’État Patrice Talon, dans sa dernière interview accordée au magazine panafricain “Jeune Afrique”.

Mieux, le dossier de candidature du Dr Nathanaël KOTY est l’un des plus au point : du colistier jusqu’à la caution des 50 millions de F CFA, en passant par le certificat de Nationalité, etc.

Il est donc impérieux que les élus UP et BR donnent au PER, les 16 parrains nécessaires pour faire valider le dossier de son candidat à la présidentielle prochaine. Ceci, en prouvant à la face du monde entier que, contrairement à ce qui se dit, le Bénin est capable d’organiser une élection présidentielle inclusive.
Au vue de tout ce qui précède, Nathanaël KOTY compte sur la responsabilité morale des députés et Maires UP/BR pour valider son dossier avec les 16 parrains dès ce mercredi 10 février 2021 à 00h, date butoire annoncée par la CENA.

LIRE AUSSI :  Situation politique critique au Bénin : L’ancien Président de la République, Boni Yayi a parlé !

✍🏾Loth HOUSSOU

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend