Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Aux États-Unis d’Amérique, l’élection présidentielle déroulée mardi 05 novembre 2024, a donné l’ancien président du parti Républicain, Donald Trump vainqueur. Sa rivale Kamala Harris présentée par le parti Démocrate a reconnu sa défaite et pris la parole au lendemain des élections.
Ce n’est plus une probabilité, mais désormais un fait depuis plus de 24 heures. Donald Trump, l’ancien président qui a dirigé les États-Unis d’Amérique du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021, est devenu le nouveau président élu ce 05 novembre, le 47ème président de l’histoire politique des États-Unis. Reconnaissant sa défaite, la vice-présidente Démocrate Kamala Harris a pris la parole, mercredi 06 novembre, au lendemain du scrutin, lors d’un discours à Washington. « Le résultat de cette élection n’est pas ce que nous voulions, pas ce pour quoi nous nous sommes battus, pas ce pour quoi nous avons voté […], la lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours […], tant que nous n’abandonnons pas et que nous continuons à nous battre. », a-t-elle déclaré devant des milliers de partisans rassemblés devant l’emblématique université Howard, lieu qui accueille traditionnellement des étudiants afro-américains.
Dans ses propos, Kamala Harris a épilogué sur une courte campagne électorale, après la mise en retrait du président sortant Joe Biden fin juillet 2024. Cependant, elle a affiché son intention de ne « pas abandonner » le combat qui a animé sa campagne et a également promis de se battre pour les droits des femmes, contre la violence par armes à feu et « pour la dignité que toute personne mérite ». Elle déclare enfin qu’elle avait appelé Donald Trump pour le féliciter pour sa victoire, tout en ajoutant s’être engagée auprès de lui pour une passation pacifique du pouvoir. « Nous aiderons Donald Trump et son équipe dans la transition et nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir ».
Depuis la Maison Blanche, et à travers un communiqué, le président sortant Joe Biden qui doit s’adresser ce jeudi 07 novembre aux Américains, a salué l’intégrité, le courage et le tempérament de sa colistière battue par Trump. Kamala Harris « a été une partenaire incroyable. […]. Elle va continuer à être une dirigeante que nos enfants admireront pendant des générations, tandis qu’elle imprimera sa marque sur l’avenir de l’Amérique », a déclaré Joe Biden mercredi, 06 novembre 2024.
Pour rappel, Trump a battu sa rivale du camp Républicain Kamala Harris, comme ce fut le cas face à Hillary Clinton, le 05 novembre 2016. Plus qu’en novembre 2016, Donald Trump a battu la candidate Démocrate par un score plus large que ce qu’avaient annoncé les sondages : 296 grands électeurs contre 226 pour Harris, alors qu’il n’avait besoin que de 270. Non seulement les Républicains gagnent la présidentielle, ils remportent aussi le Sénat et pourraient être majoritaires à la Chambre des représentants.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.