Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé réélu par K.O pour un 4è mandat (L’opposant Agbéyomè Kodjo conteste les résultats et s’autoproclame nouveau Président du Togo)

0 3 659
Présidentielle au Togo
Faure Gnassingbé réélu par K.O pour un 4è mandat
(L’opposant Agbéyomè Kodjo conteste les résultats et s’autoproclame nouveau Président du Togo)
Publié le 24 Fév. 2020 à 17h 14’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE Infos
 

Faure Gnassingbé 

 Terminus ! Tout le monde descend. Le verdict officiel de l’élection présidentielle déroulée au Togo le samedi 22 février 2020 est déjà tombé. Alors qu’il était annoncé pour ce lundi 24 février, les résultats provisoires ont été proclamés dans la nuit d’hier dimanche 23 février au lundi, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Sans surprise, le Président sortant Faure Gnassingbé est réélu à sa propre succession au premier tour (K.O). Il a obtenu 1.938.889 de voix, soit 72, 36 % des suffrages. Il est suivi d’Agbéyomé Kodjo avec 492.336 : soit 18,37 % de suffrage et de Jean Pierre Fabre avec 116. 685 : soit 4,35 %.

Faure Gnassingbé brigue ainsi un 4è mandat consécutif, après le décès de son feu père, Eyadéma Gnassingbé. Au pouvoir depuis 2005,  la nouvelle constitution donne droit au Président Faure Gnassingbé, la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2025 pour un nouveau quinquennat, après celui qu’il vient de décrocher.
Agbéyomè s’autoproclame Président du Togo !
Agbéyomè Kodjo

Juste après la proclamation des résultats par la CENI, le plus grand challenger du Président élu, l’opposant Agbéyomè Kodjo s’autoproclame Président du Togo.

Dans un communiqué qu’il a rendu public, l’homme qui a été un des anciens Ministres de Eyadéma Gnassingbé se dit avoir été le vainqueur du scrutin du 22 février 2020 au Togo. « … Je saisis cette opportunité pour féliciter Faure Gnassingbé qui devient le 1 er ancien président de la République vivant dans l’histoire et l’inviter chaleureusement à un sursaut patriotique afin que le transfert du pouvoir puisse se faire dans les règles de l’art et de manière pacifique…  », a-t-il fait savoir.

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise politique au Togo ?
Les prochaines heures nous édifieront.


………..Chers lecteurspour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en nous donnant un J’aime sur la page, après avoir cliqué ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  MARADONA : Un adolescent veut faire déterrer son corps pour des tests d’Adn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend