Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba, reconnaît sa défaite, l’opposant Bassirou Diomaye Faye gagne par K.O

0 1 620
👉🏾Les propos d’Amadou Ba, selon le porte parole du gouvernement
👉🏾Les 5 candidats en tête du classement

✍🏾Loth HOUSSOU

Ce n’était pas une surprise, car les dés étaient déjà pipés depuis plusieurs semaines, au regard des divers événements et manifestations populaires qui ont précédé le scrutin. Cadre du service des impôts et âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye, le candidat plan B du président du parti de l’opposition (Pastef) Ousmane Sonko qui a été « empêché d’être candidat », vient d’être élu président de la République du Sénégal. C’est à l’issue d’un scrutin qui implique également les élections législatives et communales déroulé ce dimanche 24 mars 2024.

Alors que plusieurs autres des 17 candidats en course avaient déjà adressé leurs félicitations au candidat victorieux depuis la soirée du dimanche et dans la matinée de ce lundi 25 mars, le candidat Amadou Ba, représentant la coalition Benno Bokk Yakaar du président Macky Sall sortant, a enfin abdiqué dans l’après-midi de ce lundi. Tout en reconnaissant sa défaite, il a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye élu par un K.O historique.

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a-t-il fait savoir, selon un communiqué officiel de la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, Amadou Ba a effectivement appelé son adversaire pour le « féliciter », confirmant ainsi la victoire du camp Ousmane Sonko et son allié sortis de prison il y a seulement quelques jours, après plusieurs mois de détention.

Les cinq (5) candidats en tête du classement

Selon les grandes tendances issues des compilations après le déroulement du scrutin du dimanche 24 mars 2024 au Sénégal, le candidat de l’opposition du Pastef serait crédité de 56,7% des voix, tandis que Amadou Ba de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) rode autour de 31,4%. Viennent ensuite Khalifa Sall (4%), Aliou Mamadou Dia (3 %) et Idrissa Seck (1 %) des voix, rapporte le statisticien Alphonse Thiakane sur les ondes de la Rfm. Ceci, en attendant la proclamation officielle des résultats par la CENA le vendredi 29 mars 2024, avant la confirmation par le Conseil Constitutionnel.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X