Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Pour ses loyaux services rendus à la nation : Nestor Dossou MIGNANWANDE élevé au grade de « Chevalier de l’ordre national du Bénin »

0 1 065

Précédemment directeur de l’administration et des finances (DAF) du Ministère de l’Industrie et du Commerce, MIGNANWANDE Dossou Nestor est un administrateur des services financiers. Âgé de 42 ans, natif et originaire du village lacustre de Ganvié dans la commune de Sô-Ava, il a été élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Bénin. Ceci, pour ses loyaux services qu’il a rendus à la nation, à travers les nombreux postes occupés au sein de plusieurs structures de l’État béninois. Déroulée devant un parterre d’amis, collègues et parents, la cérémonie de sa distinction honorifique officiée par le vice-grand chancelier et grand croix de l’ordre national du Bénin, Falilou Adissa Akadiri, représentant la Vice-présidente du Bénin (Grande Chancelière de l’ordre National) a eu lieu ce jeudi 19 mai 2022, dans les locaux du Ministère de l’industrie et du Commerce.

Nestor Dossou MIGNANWANDE

 

Le cadre à l’honneur fait partie d’une liste de fonctionnaires Béninois en service soit à la présidence de la République du Bénin, au sein de 16 ministères, à l’Assemblée Nationale, à la HAAC, à la Cour Constitutionnelle et au Conseil Économique et Social, tous élevés à de différents grades, par le décret DECRET N° 2021- 199 du 05 mai 2021, portant nominations ou promotions à titre normal et civil dans l’Ordre National du Bénin, signé par le Président Patrice Talon.

Nestor Dossou MIGNANWANDE, recevant son macaron de distinction, de la part du vice grand chancelier de l’ordre national du Bénin

En effet, qui est réellement Nestor Dossou MIGNANWANDE ? Réponse à travers un palmarès aussi dense qu’impressionnant qui fait de l’homme, l’un des plus diplômés et pétri d’expériences administratives, parmi les natifs du village lacustre Ganvié.

L’impétrant, entouré de quelques membres de sa famille, venus le soutenir au cours de la cérémonie de distinction

        Palmarès…

Engagé dans la fonction publique et mis à la disposition de la Direction Générale des Impôts le 05 octobre 2009, il occupe présentement le poste de Directeur de l’Administration et des Finances du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Après l’obtention de son Baccalauréat série G2 en 1999, Monsieur MIGNANWANDE Dossou Nestor a suivi des formations diversifiées dans les Ecoles et Facultés de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), ce qui lui a permis d’être, aujourd’hui, titulaire :

👉🏾du diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Finances et Contrôle de Gestion (FCG) délivrée en 2016 par l’Ecole Doctorale de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) ;

👉🏾des diplômes du cycle 1 (2002) et du cycle 2 (2005) de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en Administration des Finances, dans la filière Administration des Impôts (AF /AI) ;

👉🏾de la Licence (2004) et de la Maîtrise (2005) en Droit des Affaires et carrières judiciaires et de la Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales (2002), tous diplômes obtenus à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques FADESP.

A la Direction Générale des Impôts, Monsieur MIGNANWANDE Dossou Nestor a occupé les fonctions ci-après :

◾Receveur des Impôts au Centre des Impôts des petites entreprises (CIPE) numéro 4 de Cotonou ;
◾Fondé de pouvoir à la Recette Principale des Impôts de la Direction des Grandes Entreprises ;
◾Inspecteur des Impôts, Collaborateur du Chef du Service d’Assiette du centre des Impôts des Petites Entreprises (CIPE) de Natitingou dans le Département de l’Atacora ;
◾Chef du Centre Département des Domaines (CDD) de Natitingou ;
◾Chef du Service d’Assiette du centre des impôts des petites entreprises (CIPE) de Natitingou ;
Directeur Départemental des Impôts de l’Atacora-Donga, par intérim ;
◾Inspecteur des Impôts, Collaborateur au Service d’Assiette du Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) de l’Atlantique ;
◾Chef de la Division du Recouvrement (C/DREC), puis Fondé de Pouvoir à la Recette Principale des Impôts de la Direction des Grandes Entreprises (RPI-DGE).

A tous ces postes, Monsieur MIGNANWANDE Dossou Nestor a fait preuve d’une bonne moralité, s’est montré digne, sobre, sociable disponible et intègre. Animé d’un grand esprit d’ouverture, il a, deux fois déjà, adressé à sa hiérarchie des propositions écrites en vue de l’amélioration et de l’avancement de son administration, en ce qui concerne les postes auxquels il est affecté.

Avant sa prise de service au Ministère de l’Economie et des Finances, il a, de juin 2006 à octobre 2008, occupé le poste de Secrétaire Général (SG) de la Commune lacustre de Sô-Ava. Son assiduité et son professionnalisme à ce poste lui ont valu la reconnaissance du Conseil Communal et celle de l’autorité préfectorale. Tout ceci a été couronné par la lettre de félicitation que lui ont conjointement décernée le Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) et le Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle (MRAI), en tant qu’agent modèle des Départements de l’Atlantique et du Littoral. Après ce poste, il a fait le Service Militaire d’Intérêt National (SMIN) conformément à la loi n°2007-27 du 23 octobre 2007 portant institution dudit service, d’octobre 2008 à septembre 2009 et appartient à la deuxième promotion (classe 2008).

En dehors de son travail de fiscaliste, il est passionné de l’enseignement. En témoignent ses participations à certaines activités du Baccalauréat, notamment en 2013 et 2014. Aussi, MIGNANWANDE fait-il partie depuis 2014, des formateurs du Centre de Formation Professionnelle des Impôts (CFPI) et, à ce titre, il a participé à la formation des Contrôleurs des Impôts (CI) et des Agents de Constatation et D’Assiette des Impôts (ACAI) de la promotion 2018.

La polyvalence des potentialités et compétences de ce cadre de l’Administration fiscale béninoise lui a mérité de passer avec succès, toutes les étapes du test de sélection des personnes retenues pour être inscrites au fichier national des intervenants dans la chaîne de dépenses publiques ce qui a justifié sa nomination au poste de Directeur de l’Administration et des Finances du Ministère de l’Industrie et du Commerce, en décembre 2019.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...