Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Pour éviter à l’avenir la crise que traverse le parti FCBE : A qui appartiennent les partis UP et BR ? (Nécessité de lever l’équivoque de « Membre fondateur »)

0 3 180
Pour éviter à l’avenir la crise que traverse le parti FCBE
A qui appartiennent les partis UP et BR ?
(Nécessité de lever l’équivoque de « Membre fondateur »)
Publié le 26 Fév. 2020 à 11h 12’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE Infos

Le Bloc Républicain  (BR) et l’Union Progressiste(UP) appartiennent à la mouvance présidentielle, diront certains, de manière péremptoire. Donc logiquement au président Patrice Talon, comme ce fut le cas des Forces cauris pour un Bénin émergent  (FCBE) avec le président Boni Yayi.
Mais aujourd’hui, le droit de propriété ou la paternité à la tête du parti est remise en cause. Et ce n’est pas le premier ni le dernier cas où on assiste à des batailles rangées au niveau de certaines formations politiques. Lesquelles batailles débouchent sur des conflits judiciaires.

Depuis l’avènement de la réforme du système partisan, ces guéguerres politiques se sont intensifiées. On en a vu avec le Parti Social Démocrate (PSD) de Bruno Amoussou, la Renaissance du Bénin  (RB) de Nicéphore Dieudonné Soglo,  pour ne citer que ces cas. Pour remonter un peu dans le passé et rester dans l’esprit des forces politiques de la mouvance qui virent dans des querelles de leadership après la déchéance du pouvoir, le cas UBF (Union du Bénin du Futur) sous le gouvernement du Feu Général Mathieu Kérékou, est un exemple très édifiant.

Avec les partis politiques à savoir Union Progressiste et le Bloc Républicain, la situation à l’horizon semble être très critique.
Loin de faire ici le procès de ces deux formations politiques pro-gouvernementales ou d’annoncer l’apocalypse, il faut relever qu’il y a certaines formulations qui prêtent à confusion. Si on s’efforce, peu ou prou, à gérer quelques conflits mineurs, le terme ” membre fondateur “, attribué même au dernier militant, pourrait se révéler une source de grands désaccords. Et pour cause, ce statut que se réclament progressistes et républicains, qu’ils soient militants de souche ou de la 25ème heure, pourrait créer à l’avenir, des tensions préjudiciables sur l’animation des deux partis.

D’ailleurs, l’effectif assez pléthorique des coordinations dirigées par deux cadors politiques en la personne de Bruno Amoussou pour l’UP et Abdoulaye Bio Tchané pour le BR, crée déjà un climat de suspicion. En témoigne le jeu de transhumance auquel on assiste. Comment peut-on noter des dissidents au sein d’une même famille politique. C’est les signes d’une probable implosion, vu ces sentiments d’insatisfaction et de mécontentements. C’est un secret de polichinelle que le seul pouvoir de décision appartient au président Patrice Talon. Lui qui, à l’image de Feu Général Mathieu Kérékou et Boni Yayi, est venu au pouvoir avant de créer ces partis politiques. C’est dire que ce sont des militants venus de divers horizons et à qui l’on a donné une certaine légitimité. Donc des personnages politiques qui peuvent, à tout moment, se montrer plus royalistes que le roi, pour emprunter l’expression de la dame de fer, Mme Rosine Viéra Soglo.

Lors des démarches procédurales pour l’obtention des récépissés, quels noms figurent en bas des documents attestant l’existence juridique de l’UP et de BR ?Connaissant le président Patrice Talon et son caractère assez taciturne, on doute fort qu’il manifeste sa volonté de voir son identité collée.

A suivre.

………..Chers lecteurspour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en nous donnant un J’aime sur la page, après avoir cliqué ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Exclusif/Oui ou Non pour un second mandat : Voici ce que répondra Patrice Talon au peuple, les tout prochains jours

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend