Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Politique/A 04 mois des législatives au Bénin : L’UDBN veut divorcer du Bloc Républicain 👉🏾Voici sa probable destination

Le président du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané en crise avec Claudine Prudencio, la présidente de l'Udbn
0 1 683
Le président du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané en crise avec Claudine Prudencio, la présidente de l’Udbn

Annoncé en coulisses depuis plusieurs jours, ce qui était considéré comme une « comédie » est entrain d’être confirmé. Environ 10 mois après leur fusion, l’ex parti politique « Union Démocratique pour un Bénin Nouveau » (UDBN) de la présidente de l’institut national de la femme (Inf) Claudine Prudencio, va se retirer du Bloc Républicain. C’est la lecture qui se dessine depuis la publication d’un communiqué qui circule depuis plusieurs heures.

En effet, à travers un communiqué dit « très urgent » qui circule sur les réseaux sociaux et signé du coordonnateur Abdoul Malik ISSO, il se susurre que «…toutes les activités de l’UDBN avec le Bloc Républicain sont suspendues sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre, sur instruction ferme du bureau national…».
Un signe qui confirme un malaise au sein des deux formations politiques qui, pourtant, devant tous, s’étaient dit « Oui » le 15 octobre 2021. Cependant, le communiqué laisse libre choix aux militants : «… Tout membre (de l’Udbn, ndlr) qui se voit gêné par cette décision peut y rester sans aucune contrainte et cela n’engage que lui seul ».

Saisi du dossier, le bâtonnier Cyrille Djikui, président délégué du parti, a d’ailleurs entrepris les démarches pour que l’UDBN dépose sa lettre de retrait du Bloc Républicain (BR) ce mercredi 17 août 2022 à Cotonou.

En route pour l’Union Progressiste ?

Après son retrait du Bloc Républicain, l’UDBN de Claudine Prudencio est annoncé dans le parti Union Progressiste qui, lui, préparait son mariage politique avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji ce samedi 19 août 2022 à Porto-Novo. Selon notre source, l’acte de fusion entre l’UDBN et l’UP devrait avoir lieu bien avant la création du nouveau parti en gestation entre l’UP et le PRD.
On y revient.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...