Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Recherché depuis plusieurs semaines par la police française, le milliardaire d’origine russe qui s’est naturalisé français Pavel Dourov, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé samedi 24 août 2024, par la police française à l’aéroport de Paris-le-Bourget, alors qu’il avait atterri à bord de son jet privé.
Selon plusieurs sources concordantes, le cofondateur et président directeur général du réseau social de messagerie chiffrée « Telegram » âgé de 39 ans, est accusé du refus de coopération avec les autorités pour barrer la voie aux infractions des utilisateurs du réseau telles que le cyberharcèlement, l’escroquerie, le trafic de stupéfiants, la criminalité organisée, l’apologie du terrorisme et la fraude qui sont constamment observées sur le réseau social, contrairement aux autres réseaux sociaux de messagerie tels que WhatsApp. Désormais dans les mailles de la police, Pavel Dourov devra répondre de ses actes devant le Procureur dès ce lundi 26 août 2024.
Lancée officiellement il y a 11 ans (14 août 2013), le patron de Telegram devrait démarrer le volet monétisation de l’application au profit de ses abonnés, les toute prochaines semaines. Désormais aux mains de la police, ce projet qui vise à rendre l’application rentable devra encore durer dans les tiroirs. Et il n’est pas exclu que le réseau social ne traverse des moments de déboire, au regard des graves accusations portées au mode de son fonctionnement. Pour rappel, l’application Telegram revendique en 2024 plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle vise son premier milliard avant la fin de la même année (2024).
Avant la création de Telegram qu’il a fondé avec son frère, le milliardaire franco-russe Pavel Dourov avait déjà lancé en 2006 « VKontakte« , un réseau social similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d’après Alexa Internet, c’est le site le plus visité en Biélorussie, le 3è au Kazakhstan. VKontakte est classé 25è sur l’ensemble des sites les plus visités dans le monde. A l’origine, c’était un réseau social pour les étudiants et les diplômés du supérieur en Russie. Plus tard, il s’est positionné, comme Facebook, en outil de communication plus généraliste pour tous les groupes sociaux et tous les âges. En novembre 2014, le site atteint plus de 57 millions de visiteurs uniques et revendique plus de 276 millions d’utilisateurs dont plus de 100 millions actifs dans le monde.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.