Patrice Talon : Pourquoi le Chef de l’État avait clandestinement dû quitter le Bénin en 2012 ?

1 818

✍🏾Loth HOUSSOU

A la tête du Bénin depuis le 06 avril 2016, le président Patrice Talon est revenu, environ onze (11) ans après, sur les raisons et circonstances de ses trois (03) ans d’exil en France (entre 2012 et 2015), suite à sa brouille avec son ancien ami et partenaire politique Boni Yayi au pouvoir à l’époque. C’était à l’occasion de l’entretien exclusif qu’il a accordé, samedi 24 décembre 2023, à la presse locale. Ceci, au lendemain de son message sur l’état de la Nation. Extraits.

« Il y a eu une conférence de presse d’un certain Maître Agbo le 18 septembre 2012 je crois. Et Maître Agbo aurait dit à cette conférence de presse que le président Boni Yayi passerait sur les cadavres des béninois pour un troisième mandat ou pour continuer ce qui se fait, que le pays allait très mal et qu’au moment opportun, le régime plie ses bagages. Et le président d’alors a dit ou a compris ou a imaginé que je suis à la base de cette conférence de presse, que c’est moi Patrice Talon qui aurait commandé cette conférence de presse.

Le lendemain, il était à Abuja, a instruit les services d’Etat, de défense et de sécurité et la justice d’aller me chercher. Quelqu’un parmi ceux qui ont été instruits m’a appelé et m’a dit : « Monsieur Talon, nous savons que vous êtes de nature casse-cou, téméraire. Mais cette fois-ci, c’est sérieux. Nous avons été instruits pour aller vous chercher par tous les moyens. Quittez le pays. Ne soyez pas suicidaire ».

J’ai informé mon épouse et je lui ai dit que moi, je ne suis pas un fuillard. Je vais voir ce qui va se passer. Mon épouse m’a dit : « Patrice, debout hors du pays, tu feras le combat ; mais sous terre, non ! Alors, tu ne feras pas le con ».
Comme je suis parfois quelqu’un d’assez docile quand certaines personnes me parlent, je suis parti. Et puis s’en est suivi tout ce que vous savez ».

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.