Tempête Infos
Tempête Infos

Ousmane Sonko : L’opposant en prison bientôt libéré et définitivement réhabilité sur les listes électorales du Sénégal

558

✍🏾Yann ZINSOU

Déposé en prison depuis le 31 juillet 2023 et condamné 3 fois par la justice de son pays, le principal opposant Sénégalais au régime de Macky Sall sera bientôt libre de ses mouvements. Selon un communiqué publié ce mardi 12 mars 2024, sa condamnation intervenue en décembre 2023 par contumace, est annulée de manière définitive, suite à la loi d’amnistie votée après l’assise nationale tenue par le président Macky Sall au nom de la paix.

Ousmane Sonko

Dans ce communiqué adressé au Président de la Première Chambre administrative de la Cour suprême de Dakar, Monsieur Yoro Moussa Diallo annonce le retrait du pourvoi de l’État contre l’ordonnance mentionnée et invite le Président de la Chambre à en prendre acte. (Voir document).

Une succession de condamnations et plusieurs chefs d’accusation

Accusé d’abord en juin 2023 pour viol, ensuite pour « diffamation, injures et faux » quelques semaines plus tard, Ousmane Sonko a été inculpé pour ‘ »appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol » de téléphone portable d’une gendarme le 28 juillet 2023.

Il a été arrêté le 29 juillet après avoir affirmé sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé. Il a précisé avoir « personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises », ce que cette dernière a refusé de faire. Des gendarmes étaient ensuite intervenus et l’avaient arrêté.
Il sera ensuite déposé en prison le 31 juillet 2023 et condamné en décembre 2023 par le tribunal de Dakar.

Non seulement les verdicts le rendaient inéligible aux différentes élections dans son pays, le Pastef, son parti politique avait été dissous par un décret du gouvernement.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X