Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Officiel : Âgé de 80 ans, Joe Biden candidat pour un second mandat aux États-Unis

Joe Biden, candidat pour un second mandat
0 803

Il en avait l’intention depuis quelques semaines. Mais c’est désormais officiel. Joe Biden, 80 ans, président des États-Unis d’Amérique, élu en novembre 2020, a annoncé, mardi 25 avril 2023, de briguer un second mandat.

Joe Biden, candidat pour un second mandat

« Je suis candidat à ma réélection », a révélé le président démocrate, dans un message vidéo publié sur Twitter, s’ouvrant sur des images de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. « Finissons le travail », a déclaré Joe Biden, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie. Il pourrait affronter, à nouveau, Donald Trump, à peine moins âgé que lui : 76 ans.

Une annonce ouvertement critiquée par les républicains

Cependant, le parti républicain, a accusé Joe Biden d’être « déconnecté » après l’annonce de sa nouvelle candidature. « Biden est tellement déconnecté de la réalité qu’il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu’il ne fait que créer des crises », a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.

En effet, le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est son âge. Jamais encore les Américains n’avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu’à ses 86 ans.

Pourtant, en « bonne santé »

En novembre 2021 puis en février 2023, le président s’est soumis à deux bilans de santé consécutifs qui ont conclu qu’il était « en bonne santé ». Il affiche, certes, une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes. Reste que dans un pays où l’image est tout, où un candidat se doit de déborder de vitalité, le président a du mal de cacher son âge. Son allure est plus précautionneuse, son élocution parfois brouillonne et il a des moments de confusion dont l’opposition républicaine s’empare pour mettre en doute son acuité mentale.

Un bilan rassurant

Mais Joe Biden a bien noté que, selon les sondages, la candidature de son prédécesseur Donald Trump, 76 ans et officiellement en course depuis novembre dernier, n’enthousiasme pas plus que la sienne. Le démocrate estime donc que s’il a battu une fois son prédécesseur républicain, figure clivante par excellence, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

Joe Biden compte aussi sur son bilan et sur la santé florissante de l’économie et de l’emploi. Rien de tout cela n’impressionne beaucoup les ménages américains, qui se débattent avec une forte poussée d’inflation.

L’équipe de Biden parie pourtant que dans deux ans, les routes rénovées, les médicaments moins chers, les ouvertures d’usine seront portés au crédit du candidat démocrate.

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X