Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Observateur politique bien averti : Le C.A de Yokpo (commune de Zè), Pierre Boutokpo fait un décryptage pointu des dernières actualités nationales

0 694

Invité sur le plateau télévisé de la chaîne E-TELE hier dimanche 22 novembre 2020, le Chef de l’arrondissement de Yokpo, (commune de Zè), Pierre Boutokpo a opiné sur le déroulement de l’actualité nationale de ces derniers jours, après avoir apporté une lumière sur les fonctions et rôles d’un Chef d’Arrondissement, selon les textes en vigueur.

Après avoir abordé les différents points liés à ce sujet principal, l’opérateur économique et agronome de formation Pierre Boutokpo, a d’abord levé un coin de voile sur les différents chantiers de développement abordés par le nouveau conseil communal de Zè que dirige Amadé Moussa, sans occulter un bilan partiel sur les retombées de la concrétisation du Programme d’Action du Gouvernement de Patrice Talon et surtout de sa tournée nationale en cours.

LIRE AUSSI :  Présidentielle du 11 avril au Bénin : Le Chef annexe CNSR Zou-Colline-Mono-Couffo Ramani KASSOUMOU et le Maire GLÉGBÉTO quadrillent Djidja, pour le duo Talon-Talata

Pour Pierre Boutokpo, le Chef d’Arrondissement a pour mission, d’assurer la sûreté et la tranquillité publique. Ceci, sous l’autorité du Maire, son supérieur hiérarchique. Il est chargé de la tutelle des villages ou des quartiers de ville, du contrôle et de la coordination de toutes leurs activités liés à l’administration publique. « Un C.A doit pouvoir aider le Maire à élaborer et à mettre en œuvre une vision pour le développement de son arrondissement », rappelle-t-il. Délégué par le Maire, il est chargé de gérer l’entretien, l’hygiène et la salubrité des infrastructures de proximité telles que les écoles, les marchés, les places publiques, les espaces verts des quartiers et des villages.
Le C.A enregistre les déclarations de naissance, de mariage et de décès et délivre des extraits de ces déclarations susmentionnées et en établie les copies.

LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE 2021/Pour un scrutin apaisé et au nom d'une démocratie renforcée : Le CEO/PÉJAT, Ahidazan Renaldo Houangni adresse un important message à tous les Béninois

Appréciant avec fierté la tournée du Chef de l’Etat, Pierre Boutokpo estime que c’était sans doute une action dont avait soif le peuple Béninois en témoigne la ferveur qui caractérise l’accueil réservé au cortège présidentiel dans toutes les communes, même dans les communes littéralement connues comme les chasses gardées des figures de l’opposition.

« Le Chef de l’Etat a, en moins de cinq (05) années, donné un véritable déclic au développement du Bénin, grâce à plusieurs chantiers de son PAG dans le domaine des infrastructures routières, sanitaires, scolaires, politiques, etc. », a fait savoir le jeune chef d’arrondissement le plus en vue de la commune de Zè, Pierre Boutokpo. A l’en croire, le Bénin est entrain d’être méconnu sous l’ère de la Rupture. « Patrice Talon est la plus grosse chance dont le Bénin avait besoin pour un réel décollage », renchérit-il.

LIRE AUSSI :  Eric Houndété, à propos de la loi du parrainage, pour la Présidentielle de 2021 au Bénin : « …C’est une disposition qui ne favorise pas une élection inclusive »

Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend