Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Invité sur le plateau télévisé de la chaîne E-TELE hier dimanche 22 novembre 2020, le Chef de l’arrondissement de Yokpo, (commune de Zè), Pierre Boutokpo a opiné sur le déroulement de l’actualité nationale de ces derniers jours, après avoir apporté une lumière sur les fonctions et rôles d’un Chef d’Arrondissement, selon les textes en vigueur.
Après avoir abordé les différents points liés à ce sujet principal, l’opérateur économique et agronome de formation Pierre Boutokpo, a d’abord levé un coin de voile sur les différents chantiers de développement abordés par le nouveau conseil communal de Zè que dirige Amadé Moussa, sans occulter un bilan partiel sur les retombées de la concrétisation du Programme d’Action du Gouvernement de Patrice Talon et surtout de sa tournée nationale en cours.
Pour Pierre Boutokpo, le Chef d’Arrondissement a pour mission, d’assurer la sûreté et la tranquillité publique. Ceci, sous l’autorité du Maire, son supérieur hiérarchique. Il est chargé de la tutelle des villages ou des quartiers de ville, du contrôle et de la coordination de toutes leurs activités liés à l’administration publique. « Un C.A doit pouvoir aider le Maire à élaborer et à mettre en œuvre une vision pour le développement de son arrondissement », rappelle-t-il. Délégué par le Maire, il est chargé de gérer l’entretien, l’hygiène et la salubrité des infrastructures de proximité telles que les écoles, les marchés, les places publiques, les espaces verts des quartiers et des villages.
Le C.A enregistre les déclarations de naissance, de mariage et de décès et délivre des extraits de ces déclarations susmentionnées et en établie les copies.
Appréciant avec fierté la tournée du Chef de l’Etat, Pierre Boutokpo estime que c’était sans doute une action dont avait soif le peuple Béninois en témoigne la ferveur qui caractérise l’accueil réservé au cortège présidentiel dans toutes les communes, même dans les communes littéralement connues comme les chasses gardées des figures de l’opposition.
« Le Chef de l’Etat a, en moins de cinq (05) années, donné un véritable déclic au développement du Bénin, grâce à plusieurs chantiers de son PAG dans le domaine des infrastructures routières, sanitaires, scolaires, politiques, etc. », a fait savoir le jeune chef d’arrondissement le plus en vue de la commune de Zè, Pierre Boutokpo. A l’en croire, le Bénin est entrain d’être méconnu sous l’ère de la Rupture. « Patrice Talon est la plus grosse chance dont le Bénin avait besoin pour un réel décollage », renchérit-il.
Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.