Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Nouvelle tentative de coup d’État au Burkina Faso : Comment un homme a planifié la déstabilisation du régime d’Ibrahim Traoré avec 5 milliards FCfa

1 736

👉🏾Le suspect arrêté avec 10 valises remplies de liasses d’argent

Depuis la journée du vendredi 8 novembre 2024, une nouvelle tentative de coup d’État agite le paysage politique du Burkina Faso. Il s’agit d’un homme qui a orchestré la déstabilisation du régime du président Ibrahim Traoré, contre une bagatelle somme de cinq (5) milliards FCfa qu’il devait remettre aux militaires.

A Ouagadougou, un nouveau coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré, a été déjoué grâce à l’intégrité des hommes de l’armée. Un homme qui avait planifié un coup d’État pour renverser le régime du président de transition au Burkina Faso, a été appréhendé vendredi 08 novembre 2024, alors qu’il remettait 10 valises contenant des billets de banque aux militaires. On parle d’un montant de cinq (5) milliards FCfa en espèces qui devrait permettre de convaincre les hauts gradés de l’armée pour finaliser le coup. Mais malheureusement pour le suspect, les soldats contactés avaient déjà vendu la mèche à leur hiérarchie qui a ordonné de « jouer le jeu » avec lui, afin de procéder à son arrestation en flagrant délit.

Ainsi, dans la matinée du vendredi 08 novembre 2024, le suspect qui ne pouvait même pas s’imaginer être déjà dans la nasse, a effectivement apporté les 05 milliards FCfa, soigneusement disposés dans 10 valises de différentes couleurs. Selon les confidences, après l’étape de la remise du montant, le deal incluait plusieurs étapes de mobilisation clandestine au sein de l’armée pour organiser le renversement d’Ibrahim Traoré du pouvoir. Arrêté, le suspect est gardé à vue et l’argent qu’il a apporté, saisi puis déposé au trésor public. Pour le moment, l’identité et la nationalité de l’homme interpellé n’ont pas encore été dévoilées, au regard des mesures d’enquête.

Ce nouveau projet de coup d’État déjoué vient, sans doute, s’ajouter à la liste de plusieurs autres coups de force dénoncées par le régime en place. Depuis la prise de pouvoir au Burkina Faso par le capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, plusieurs tentatives de déstabilisation ont été dénoncées. La dernière en date remonte à octobre dernier. Des informations avaient révélé que l’ancien président, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, et l’ex-commandant des Forces spéciales, le commandant Ahmed Kinda, avaient orchestré un coup d’État contre Ibrahim Traoré, avec le soutien de groupes terroristes et de puissances étrangères.

Quelques images

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X