Tempête Infos
Tempête Infos

Nouvelle dynamique des relations diplomatiques entre le Bénin et le Nigeria : Le président de l’Union des Béninois résidents au Nigéria félicite le Président Patrice Talon et lui adresse une importante demande

2 247

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau Président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu en mars 2023, les relations entre le Bénin et le Nigeria ont connu une véritable amélioration. Fière de cette nouvelle dynamique diplomatique entre les deux pays voisins, les Béninois résidents au Nigeria, par la voie de leur président Honoré Coucou Hounkpatin, ont adressé leurs félicitations au Chef de l’État Patrice Talon, à l’occasion de la 63è célébration de la fête de l’Indépendance du Bénin.

Honoré Coucou Hounkpatin

A travers un message, le président fédéral de l’Union des Béninois résident au Nigéria (UBEN), Honoré Coucou Hounkpatin a également formulé le vœu de rencontrer le Chef de l’État Patrice Talon, sans oublier de lui poser l’épineuse préoccupation liée à la division au sein du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). Lire l’intégralité du message.

« Monsieur le Président de la République,

La célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays m’a offert l’occasion d’inviter tous les Béninois à méditer sur la grâce exceptionnelle dont nous jouissons, en tant que citoyens d’un pays dont le dirigeant reste hautement soucieux de la bonne gouvernance, gage du bien-être de toutes les couches sociales, y compris celles de la diaspora. Une diaspora heureuse de voir les efforts internes s’accompagner du développement de bonnes relations avec l’extérieur, notamment les pays du voisinage.

Béninois vivant au Nigéria, nous sommes les témoins de premier plan du réchauffement des relations entre les deux pays, marqués par une succession d’événements heureux, couronnés par la participation du Président nigérian SEM. Bola TINUBU à la célébration de notre fête nationale, le 1er août 2023.

Au regard de ce changement positif, qui coïncide avec les changements éclairés que vous avez opérés dans le fonctionnement et la conduite de l’action diplomatique, je voudrais, au nom de la diaspora béninoise au Nigéria, exprimer à vous-même, ainsi qu’à votre Ministre des Affaires étrangères, mes vives félicitations en même temps que notre ferme volonté à vous accompagner dans cette dynamique, afin qu’elle impacte réellement notre développement,

Oui, nous le pouvons ! Parce que nous sommes la diaspora d’une puissance économique de l’Afrique, une diaspora travailleuse, dynamique et créatrice de richesses.

Aussi voudrais-je saisir la présente occasion pour appeler respectueusement votre bienveillante attention sur le défi de la réorganisation du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) appelé à fédérer toutes les énergies de la diaspora, au profit du développement de notre pays, mais qui est aujourd’hui divisée en deux camps. En vous investissant personnellement, avec toutes les parties prenantes, dans la recherche de solutions pérennes à cette crise, vous permettrez à la diaspora béninoise, aujourd’hui fragilisée, de mieux contribuer au développement du pays.

Dans cette veine, je voudrais exprimer le vœu ardent de la diaspora béninoise au Nigeria de vous rencontrer, lors de vos prochaines visites dans ce pays, afin que nous puissions vous exprimer de vive voix nos sentiments, par rapport à l’œuvre de construction nationale en cours, mais aussi, examiner avec vous les modalités d’une participation plus efficace au développement économique de notre Nation.

Vive le Bénin
Vive la coopération bénino-nigeriane ! »

Honoré Cocou HOUNKPATIN
Ambassadeur de Paix
Président fédéral de l’Union des Béninois résidant au Nigéria
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X