Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

NOKOE JAZZ FESTIVAL à Sô-Ava, Ganvié et Sô-Tchanhoué : Gangbé Brass Band, Sessimè, Norberka, Rémy Zola, Groupe Mtn, Sasha Love et consorts en spectacles sur l’eau

0 170
Publié le 08/02/2019
Par Loth HOUSSOU
Demain samedi 09 et le dimanche 10 février 2019, pour la toute première fois dans l’histoire de la musique béninoise, trois grands villages lacustres du Bénin à savoir Sô-Ava, Ganvié et Sô-Tchanhoué vont vibrer aux sons et aux lumières d’un événement inédit : Le Nokoé Jazz Festival.



Fruit d’une association interculturelle baptisée « Nokoé-Léman », née à partir des lacs Nokoué (Bénin) et Léman (Suisse), l’événement qui constitue un pont culturel entre les initiateurs des deux (02) pays (Gangbé Brass Band  du Bénin et un groupe culturel de la Suisse), est à sa première édition et annonce un programme très accrochant. D’abord, c’est la liste des artistes annoncés qui emballe. Gangbé Brass Band ; Sessimè avec son orchestre; Norberka avec son groupe musical; des groupes de ballet de Toffo ; Les Wood Sound ; Hagbè Band Sos. Dans la liste, figurent également des Stars venues de l’extérieur. Entre autres, Sasha Love et un rappeur, Jonas Art Brut, venus de la Suisse ; une virtuosité peuhl : Achille Ouatarra et Dicko Fils d’origine du Faso Burkina ; des groupes de fanfares locales.
De la musique à bord des barques motorisées, pour du tourisme gratuit pour tous …
A 14h 00, le festival sera lancé à partir d’un grand carnaval qui démarre de l’embarcadère de Sô-Ava : direction, Sô-Tchanhoué, mais en passant d’abord par Ganvié. Et ce sera avec des sonorités du cuivre baignant dans des ronflements de la grosse caisse, pour ne faire qu’exploser des notes de la fanfare, pour le plaisir de ceux qui feront le déplacement. Afin de permettre à ceux qui auront envie de vivre de l’ambiance musicale en flottant sur le lac Nokoué, de grosses barques motorisées offertes par la Mairie de Sô-Ava sont disponibles. Ainsi, ce sera une grosse occasion pour bénéficier d’un tourisme gratuit avec une ambiance de fée à l’appui sur la Venise d’Afrique, ce lieu splendide à découvrir.
Une fois à Sô-Tchanhoué, place sera faite à des spectacles en déambulations avant le retour en fin d’après-midi à Ganvié, pour le premier grand spectacle dont le podium est déjà érigé sur une presqu’île attire déjà plus d’un.
Des concerts simultanés à Sô-Ava et Ganvié le dimanche

Le dimanche 10 février à partir de 16 heures, auront lieux simultanément, deux autres grands concerts live à l’embarcadère de Sô-Ava et à Ganvié de nouveau.

A en croire le comité d’organisation, le festival a pour intérêt de faire des échanges interculturels, pour amener des artistes suisses au Bénin et des artistes Béninois en Suisse. Et pour la circonstance, 22 étudiants suisses sont déjà foulé le sol béninois depuis quelques jours, pour un Master class avec les élèves musiciens du centre SOS Village d’Enfants d’Abomey-Calavi. Et dimanche, au cours du grand concert live de Sô-Ava, ils présenteront au public, le fruit de leur collaboration interculturelle.

LIRE AUSSI :  Affaire « KGB » devant la CRIET : 04 ans de prison ferme, 5,6 milliards F Cfa réclamés par 02 autres plaignants (Voici concrètement de quoi l’homme d’affaires est accusé)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend