Niger : 05 choses à savoir sur le Gl Salifou Mody, probable nouvel homme fort du pays désigné par ses pairs, après le coup d’État contre Bazoum

0 8 763

Alors que le président Béninois Patrice Talon envoyé en mission par la Cedeao tente vaille que vaille de ramaner de l’ordre pour faire avorter le putsch, les carottes semblent être déjà cuites contre son homologue du Niger Mohamed Bazoum toujours retenu en lieu sûr à Niamey depuis la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023. Si la déclaration officielle de l’armée précédemment annoncée à 20h00 (GMT +1) pour confirmer le coup d’État n’est pas encore effective, ce n’est qu’une question d’heure, car selon les indiscrétions, le coup est déjà consommé, et le président Mohamed Bazoum déchu a déjà signé sa démission par contrainte, suite à l’échec des pourparlers.

Mieux, les mutins ont déjà désigné le nouveau président qui va conduire la transition après l’ère Bazoum.

Général Salifou Mody

Né le 14 mars 1964, le probable nouvel homme fort du Niger, le Général Salifou Mody a été formé en Côte d’Ivoire. Il fut un ancien pensionnaire de l’École Préparatoire Militaire Technique de Bingerville en République de Côte d’Ivoire.

Le Général Salifou Mody fut le chef d’état-major général des armées du Niger de 2020 jusqu’au 1er avril 2023, date à laquelle il est remplacé par le général de division Abdou Sidikou Issa.
Mais avant son remplacement, il a été promu général ‘’quatre étoiles’’ par un décret présidentiel, 72 heures avant son remplacement à la tête de l’armée.

Deux mois après son limogeage, il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès des Emirats arabes unis le 1er juin 2023.
De sources concordantes, il sera l’homme qui fait l’unanimité au sein de l’armée nigérienne, pour conduire la destinée du pays, après le coup d’État intervenu ce mercredi 26 juillet 2023.

A suivre…
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...