Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Négligés et disparus des assiettes depuis lors : Voici les mets locaux et authentiques intéressants ressuscités par les Xwla et Sètô de l’UFFED dimanche dernier

0 1 820
Négligés et disparus des assiettes depuis lors
Voici les mets locaux et authentiques intéressants ressuscités par les Xwla et Sètô de l’UFFED dimanche dernier
Publié le 01 Déc. 2019 à 20h 02’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Du ”Klaklou” accompagné du poisson frit
Retour à la source, promotion des valeurs culturelles et résurrection des talents culinaires propres aux contrées du 229. Les membres de l’Union des Filles et Fils pour l’Eveil et le Développement de la communauté Xwla et Sètô et de la Diaspora (Uffed- Xwla et Sètô) ont épaté plus d’un. C’était le dimanche 24 novembre dernier, à l’occasion de la célébration du 2è anniversaire de ce creuset, désormais plus grand de la communauté.

Dans les locaux de la maison des jeunes de la commune de Sèmè-Kpodji après la messe d’action de grâce initiée pour la circonstance, sous la bénédiction d’un parterre d’invités venus soutenir la noble initiative, ce fut des mets d’origine béninoise jadis négligés, oubliés et disparus qui ont été servis et dégustés avec grande délectation.

Du « klaklou accompagné du poisson fumé ou frit » au « avlouda », en passant par le « adalou », le « sankpiti », le « ohan accompagné du coco», « de la sauce aux amères légumes », le « manioc », le « ablo yoki accompagné du coco » etc., chacun de ces mets rappelés dans les assiettes le dimanche dernier a été acclamé par tous.
Ceci, dans le but de perpétuer et de promouvoir les habitudes et valeurs culinaires de la localité Xwla et Sètô restées négligées surtout par la nouvelle génération.
Incroyable moment de nostalgie populaire, les papilles gustatives de ceux qui ont fait le déplacement ont permis de faire un bref retour dans un passé certainement pas lointain. Un véritable retour à la source qui forge la fierté et renforce son identité.
Cependant, l’inquiétude qui pousse la curiosité de poser une question, combien de parents Xwla et Sètô réussiront-ils à perpétuer cette vision dans leurs ménages pour immortaliser cette belle initiative afin que la nouvelle génération suive le guide ?

We wait and see !













LIRE AUSSI :  Prévu pour être lancé demain dimanche au hall des arts de Cotonou à 15H 15 : Voici un avant-goût de « Bawinoumi », le premier album vidéo signé Awiyan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend