Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

« N’da Gankpo » : Quand Lyz Yèhoué enrichit sa discographie avec son 2è bébé musical

0 57

L’artiste chanteuse Lyz Yèhoué

De son vrai nom Elisabeth Yèhouénou, Lyz Yèhoué, l’une des voix connues et appréciées de la musique moderne au 229 (Bénin), a renoué avec ses fans. Samedi 27 octobre 2018, à travers un spectacle d’une facture irréprochable devant fans et mécènes, la jeune dame à la beauté féérique digne d’une professionnelle du mannequinat a présenté et servi sa nouvelle sauce musicale, la 2è de sa carrière, qui sera disponible sous peu.

Intitulée « N’da Gankpo », l’œuvre composée de six (06) titres et enregistrée dans trois différents studios dont Lym Prod de Wily Mignon a été accueillie avec ferveur. La soirée a eu lieu dans les locaux de l’Espace ‘’0’’ à Fidjrossè à Cotonou.

Faits du Noudjhou, de la Rumba et de la world music aux teintes tradi-modernes, les extraits de l’œuvre tels que « Laisse mon mari », « La polygamie », « Pédophilie » font une lumière sur le vécu et l’entourage de la vedette elle-même. Mieux, « N’da Gankpo », le titre phare relate sa vie. Dans une envolée lyrique de 4mn 31 sec très dansante, Lyz Yèhoué, la protégée de Bruno Dannon, Pdg de la maison de production « Le Monument Prod’ » qui a signé l’album, se fait claire. Avec des paroles de chanson telles que :

« …Man non mon dô noubi ko vô o… (Ne te dis pas que tout est fini) ; … Ça va aller… »
« …Yènkpo maman tchékpo dji ya (j’ai souffert avec ma mère). J’ai jamais baissé les bras car je sais qu’un jour,  ça ira… »
« …J’ai balayé dans les rues ; j’ai servi dans les bars. Il n’y a pas de sots métiers. Je me suis cherchée ; j’ai vendu du piment dans des marchés ».
« …J’ai été embauchée dans une société ; … Et là, tout a changé. Alélouyah j’ai percé. A l’heure où je vous parle, je suis le PDG de Mandjè, c’est-à-dire que c’est moi le Babadjè ».
« C’est pourquoi on m’appelle N’da Kanhoun, N’da Gankpo, N’da choco’’…. », Lyz Yèhoué recommande la persévérance et la détermination, ces valeurs qui ont fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Pendant le déroulement de sa prestation, Lyz Yèhoué a reçu le soutien de plusieurs mécènes regroupés au sein de la Fédération des Promoteurs et Acteurs Culturels du Bénin (FEPAC-Bénin) présidé par Obed Couton. D’autres mécènes tels que Féridjimi Herace Agossou, fondé du groupe « Féridjimi Productions »ont apporté leur pierre à l’édifice, au cours de la soirée de présentation de l’album.

0n y revient.

Loth HOUSSOU

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Concours de recrutement dans l'armée béninoise : Voici la liste complète des 500 candidats déclarés admissibles. (La phase finale prévue pour le vendredi 13 mars 2020 dès 6h 00')

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend