Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Mise en circulation prochaine de la monnaie ECO : Ces non-dits qui entretiennent le flou et sèment le doute autour des avantages annoncés

0 102
Mise en circulation prochaine de la monnaie ECO
Ces non-dits qui entretiennent le flou et sèment le doute autour des avantages annoncés
Publié le 29 Déc. 2019 à 10h 55’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE

Le compte à rebours a déjà commencé pour la nouvelle monnaie Eco qui laisse encore planer de nombreuses incertitudes en ce qui concerne sa mise en circulation. En effet, juste après l’accouchement qui a été fait dans des conditions extrêmement difficiles, de nouvelles controverses surgissent et pourraient remettre en cause l’effectivité de cette monnaie annoncée pour remplacer le Francs CFA. Actuellement, c’est un grand mystère qui plane sur cette transition monétaire perçue comme une révolution dans les pratiques financières sur le continent noir.
L’échéance risque d’attendre longtemps, vu qu’il y a encore beaucoup d’équivoques à lever. A voir clair, il y a énormément des non-dits qui entretiennent le flou quant à la mise en circulation de la nouvelle monnaie unique qui devrait être en vigueur dans toute la zone CEDEAO.
Premièrement, la valeur et la différence de la monnaie ECO et le F CFA vis-à-vis de l’Euro n’est pas suffisamment connue. Lorsqu’on sait qu’un Euro coûte 655 F Cfa, combien coûtera ou coûte Un (01) Euro converti en ECO ; autrement dit, combien faudra-t-il d’ECO pour un Euro.

L’autre chose, on ne sait concrètement pas avec certitude le pays et le lieu d’impression de la monnaie ECO. Plus grave, aucune précision n’est donnée au sujet de la Banque centrale destinée à la monnaie ECO.
En conclusion, le dilatoire se poursuit et les populations africaines ne comprennent pas ce qui se trame derrière cette politique monétaire qui retient toutes les attentions. Surtout que certains pays comme le Nigéria posent déjà des conditions. La monnaie ECO va-t-elle entrer en vigueur en 2020 ?

Bien malin qui pourra le certifier.

LIRE AUSSI :  Mort de 176 passagers dans un crash en Iran : En dehors des 82 iraniens, voici le nombre de citoyens perdus par chacune des 06 autres Nations éplorées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend