Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Ministres Conseillers au Bénin : Album photos et tout sur les attributions et missions stratégiques des 12 figures politiques nommées ce 11 décembre 2024

1 898

Annoncée par le décret 2024-006 du 09 janvier 2024, la nomination des Ministres Conseillers du gouvernement de Patrice Talon est enfin effective ce 11 décembre 2024. Au nombre de douze (12) et placés sous l’autorité directe du Chef de l’État, les Ministres Conseillers du Bénin joueront un rôle stratégique au sein de l’appareil gouvernemental.

D’entrée, ils contribuent à la définition de la politique gouvernementale en participant activement à l’élaboration des politiques sectorielles et à la préparation des discours politiques, apportant ainsi leur expertise et leur vision stratégique. Ensuite, ils ont pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques. En effet, ils sont chargés de suivre sur le terrain la réalisation des projets, réformes et programmes gouvernementaux, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels.
Ce n’est pas tout !

Chacun des Ministres Conseillers du Bénin fournit des conseils stratégiques au Chef de l’État, en se renseignant sur toutes les facettes d’une situation donnée. Ils sont en mesure de proposer des solutions pertinentes et de contribuer à la prise de décision. Mieux, ils représentent le gouvernement dans certaines instances, en participant aux réunions interministérielles et aux activités du Conseil des ministres, agissant comme des relais entre le Chef de l’État et les différents acteurs gouvernementaux.

Plusieurs intérêts

En jouant leurs différents rôles et en assurant leurs missions stratégiques, les 12 Ministres conseillers participent clairement au:

Renforcement de la gouvernance : En assurant un suivi rigoureux de la mise en œuvre des politiques publiques, le Collège contribue à une meilleure efficacité et à une plus grande transparence de l’action gouvernementale.

Amélioration de la coordination interministérielle : En participant aux réunions interministérielles et en collaborant étroitement avec les ministères sectoriels, les ministres conseillers favorisent une meilleure coordination des actions gouvernementales.

Approfondissement de l’expertise gouvernementale : En réunissant des personnalités qualifiées, le Collège permet de renforcer l’expertise du gouvernement dans différents domaines.

Plus de détails à venir.

✍🏾La Rédaction

X