Tempête Infos
Tempête Infos

Mini stations au Bénin : Le gouvernement dévoile les conditions et démarches à suivre pour leur acquisition

4 274

Au lendemain de l’incendie meurtrier survenu le samedi 23 septembre 2023 à Sèmè Kraké (au moins 36 morts), le gouvernement béninois a annoncé l’implantation des mini stations d’essence un peu partout sur le territoire national. Ceci, non seulement dans le but d’assurer la disponibilité des produits pétroliers dans des communes où il n’y avait aucune station formelle, mais aussi et surtout pour formaliser le secteur du « kpayô ». Mieux, pour en finir avec les risques d’insécurité occasionnés par le commerce, avec des incendies ça et là, à cause de la « méthode inappropriée de stockage » du produit, par les acteurs de l’informel.

Une image des mini stations déjà réceptionnées

Sachant que les vendeurs de ce produit ne devront rien payer avant leur acquisition, la question de la distribution des mini stations et leur acquisition par les acteurs du secteur, reste cependant, une préoccupation délicate.
A l’occasion de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a dévoilé les conditions et démarches à suivre, pour l’acquisition des mini stations, ce vendredi 13 octobre 2023.

« Pour quelqu’un qui veut commercialiser l’essence aujourd’hui, il va voir les faîtières ou aller vers la société qui est créée pour s’occuper de la distribution des produits pétroliers. La personne va se rapprocher de cette société et dire qu’elle a envie de s’installer dans le domaine de l’hydrocarbure, pas en tant que vendeur du ‘’kpayo’’. La personne va demander à s’inscrire pour pouvoir en bénéficier. Les faîtières sont le couloir de transmission entre les acteurs et l’Etat », a expliqué Wilfried Houngbédji.

Pour le moment, 2.000 mini stations commandées ont déjà été réceptionnées. 8.000 autres mini stations devront être disponibles les semaines et mois à venir, pour couvrir les 10.000 machines annoncées par le gouvernement.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X