« Menaces, harcèlements, violation d’intimité, conditions de travail hostiles », etc. : Mme Houndonougbo, la SE de la mairie de Toucountouna, démissionne

La Mairie de Toucountouna, située au nord-ouest du Bénin dans le département de l’Atacora, ne dispose plus de Secrétaire exécutif depuis quelques heures. Désignée depuis les premières heures de la réforme dans la décentralisation au Bénin (avril 2022), la SE Sidonie Houndonougbo a rendu le tablier. C’est à travers une correspondance adressée à sa hiérarchie dans la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023. Dans sa note, elle n’a pas mâché les mots pour se faire claire.

« Dans les conditions de travail aussi hostiles que délétères qui sont les miennes à la mairie de Toucountouna, notamment les menaces et harcèlements, violation de l’intimité, non acceptation de la gent féminine en responsabilité depuis mon installation le 25 avril 2022, je ne pourrai poursuivre la mission que j’ai acceptée loyalement de venir assumer à Toucountouna »,

a-t-elle déploré, selon Le Matinal.

La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase serait, en effet, liée à une demande d’explication adressée à la Secrétaire exécutive démissionnaire, après qu’elle se soit absentée pendant quelques jours pour se soigner, car tombée malade à cause des « mauvaise conditions de travail ».

Pour rappel, Madame Sidonie Houndonougbo n’est pas la première Secrétaire exécutive à quitter son poste, à moins de deux ans après l’instauration de cette réforme dans la décentralisation au Bénin. En dehors de plusieurs cas de suspensions par la hiérarchie, la dernière démission en date (30 septembre 2023) fut celle de Serge Marcel Loukpé, précédemment en poste à la mairie d’Abomey.

Ce qui incite davantage à se demander : la nouvelle réforme dans la décentralisation souffre-t-elle de certaines ambiguïtés ?
Ça doit se savoir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.