Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Médecine traditionnelle d’Afrique : Dr Raphaël Chidimè ou l’opportunité du siècle

3 163
Dans un petit pays francophone d’Afrique de l’Ouest, une inédite révolution dans le domaine sanitaire a pris corps depuis quelques années et elle révèle les potentialités d’un homme béni de Dieu. A l’honneur, Docteur Raphaël Chidimè. Tradithérapeute de formation, il fait la fierté de tout un continent à travers de grands exploits jamais connus auparavant. Grand docteur devant Dieu et les hommes, Raphaël Tchidimè est une référence en Afrique et partout dans le monde en matière de médecine traditionnelle. Son répertoire parle de lui-même. Auteur d’une série de produits sortis de son laboratoire, l’homme que beaucoup surnomment déjà « le génie d’Adja » fait une imense fierté des populations du Bénin ; tant ses découvertes en matière de guérison s’offrent une particularité à nulle autre pareille. Pourtant, c’est un béninois. Aujourd’hui, il a, à sa corde, une série de distinctions. Récemment nommé Ambassadeur du Progrès Africain au Burkina-Faso lors de la semaine des tradithérapeutes tenue à Ouagadougou il y a quelques mois, le Docteur  Raphael Yao Tchidimè a une fois encore honoré le Bénin à l’international. C’est désormais à ce digne fils du Bénin qu’incombe la gestion du projet CARANA. Aujourd’hui, il est le coordonateur de la toute première « Centrale d’Achat des Médicaments Améliorés en Afrique de l’Ouest ». Un titre d’une grande envergure jamais porté sur le continent africain.
Fleuron des savoirs jamais égalé dans son domaine, l’homme constitue, de par ses nombreux exploits, l’opportunité du siècle en matière de la santé, à saisir par les Chefs d’Etats africains dans la perspective de lutte contre les maladies andémiques.
Qui est Docteur Raphaël Chidimè et que pèse-t-il ?
De nationalité béninoise, Raphaël Chidimè est né le 05 Mai 1975. Titulaire d’un doctorat en naturothérapeute à l’Institut National de la Recherche Scientifique, département de la pharmacopée et de la médecine naturelle africaine au TOGO le 13 Juin 1994, l’homme a un parcourt exceptionnel dans la sous-région. Diplômé de l’Ordre des chercheurs Togolais en Naturothérapeute, il obtient la carte professionnelle de l’ordre des chercheurs Togolais. Au Ghana, il obtient l’Attestation de formation pharmacologique à ‘’Nuku Herbal Care’’ à Accra et regagne la Côte d’Ivoire pour obtenir le récépissé de recensement des Tradi-praticiens de Santé en Côte d’Ivoire.
Membre de l’Union des Tradipraticiens Professionnels de Côte d’Ivoire (UTRAPCI), il est également membre de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et des Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) où il reçoit un certificat de notoriété. Au Nigéria, il reçoit des certificats et des attestations pour ses efforts dans la valorisation de la médecine Africaine. Et c’est après ce chapelet d’exploits que naitra la formidable idée de fonder sa base. C’est ainsi que de retour au bercail, il crée et enregistre l’ONG APPS (Alliance Panafricaine pour la Promotion de la Santé). Ses actions et innovations dans le domaine de la santé naturelle ont été pendant plusieurs occasions, mis sous les feux de la rampe, notamment avec plus d’une douzaine de distinctions. Au compteur, le Prix Africain de Grand Bâtisseur de la Santé, Ambassadeur de Paix de l’ONU, Lettre de Félicitation de l’ONG PLAN INTERNATIONAL BENIN, Meilleur Inventeur par l’ANAPI et le Ministère de l’Industrie avec le produit « VITA IRON » et le Palme du Serviteur de la Liberté de Monseigneur Isidore de SOUZA. En 2016, il reçoit également dans la catégorie Or, à l’occasion du AFRICA KOREDE Awards, le Prix spécial de meilleur acteur à l’orientation sociale, à la paix et au développement durable, sans oublier une consécration obtenue lors des Oscars africains de l’Artisanat, de l’Innovation et de la Recherche, édition 2017.

Loth HOUSSOU

LIRE AUSSI :  CORONAVIRUS : Le Bénin enregistre un 14è décès et atteint 1.017 cas confirmés !
3 commentaires
  1. Unknown dit

    Que Dieu le soutienne pour d'autres exploits et lui accorde longue vie. Amen.

  2. Unknown dit

    Nous sommes dans une jungle ici sur la terre. Qu'il ait l'Éternel Dieu comme le seul guide afin que sa lumière luise davantage devant les hommes.

  3. Loth Houssou dit

    Amen mon cher

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend