Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

MAURITANIE : Ce pourquoi l’ex-Président de la République a été arrêté puis placé en détention ce mardi !

0 528

Après 11 années de règne à la tête de la Mauritanie, et à peine 02 ans après avoir quitté le pouvoir, l’ex-Chef d’État de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté ce mardi 22 juin 2021. Placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest, il a été mis aux arrêts dans la soirée de ce mardi 22 juin, aux environs de 21h (locales).
Et ce, après avoir été inculpé le 12 mars dernier pour corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent.

En juillet 2020, il avait été convoqué par une commission d’enquête, spécialement créée par le nouveau régime mauritanien, pour faire une lumière sur ses 11 années de règne.
Selon Hbib Ould Diaye, le président de la dite commission d’enquête, “au cours de précédentes auditions de la commission, le nom de l’ancien président a été maintes fois directement cité dans le cadre de faits et d’actes pouvant constituer une atteinte dangereuse à la Constitution et aux lois mauritaniennes”. Un extrait de la convocation adressée à l’ex-Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a fait jaser, après sa publication sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI :  Présidentielles et législatives au Ghana : Le président sortant, Nana Akufo-Addo réélu par K.O

Comptes bancaires gelés et des biens saisis

Un mois environ après cette convocation, la justice mauritanienne a ordonné la saisie à titre conservatoire des comptes appartenant à des personnalités proches de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle a également placé sous scellés un impressionnant parc automobile dont une cinquantaine de 4×4 appartenant à l’ancien homme fort, lui-même, connu comme l’un des plus gros fortunés du pays.

A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend