Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Écroués respectivement à la prison civile de Cotonou, à la prison d’Akpro-Missérété, d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo ce mardi 31 août 2021 pour association de malfaiteurs, abus de fonction et blanchiment de capitaux, le montant que chacun des prévenus épinglés a frauduleusement perçu, dans le dossier de malversations financières à l’office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), est connu.
Révélé comme étant le cerveau du réseau qui a fonctionné pendant près de 03 années, l’ex-chef service finance et comptabilité de la direction régionale ORTB Parakou, Gildacio Lidvin Quenum qui est passé aux aveux, a révélé tous les chiffres collés à tous ses alliés. De ses révélations, il ressort que la directrice régionale de l’ORTB Parakou, Loukyatou Dangou épouse Zato aurait bénéficié d’un montant d’environ 12 millions de francs CFA. Quant au dénonciateur lui-même Gildacio Lidvin Quenum, il avoue avoir empoché un montant d’environ de 25 millions francs CFA.
Viendra le tour de l’un des gros bénéficiaires, qui a perçu environ 45 millions francs CFA. Son nom, Vivien Codjia. Un autre bénéficiaire, le sieur Dieudonné Pessé, chef matériel de l’Ortb Parakou. Il aurait bénéficié, sur ordre de Vivien Hyacinthe Codjia, d’un montant d’environ 5 millions francs CFA. Et au sieur Kossi Amagbè Atinkpahoun de bénéficier d’une cagnotte aussi impressionnante :21 millions 700 cent mille F CFA.
Le sieur Réjouis Choukpa à son tour, aurait bénéficié d’un montant d’environ 18 millions francs CFA.
Dah Dangbènon Abel, chef division opération bancaire; montant perçu : 2 millions 7 cent mille Fcfa.
Saka Quenum, chef division liquidation et fiscalité : 500 mille francs CFA.
En vérité, plusieurs zones d’ombre dans le zig zag des chiffres, restent encore à être élucidées. Le procès du 18 octobre 2021 à la CRIET nous édifiera davantage.
A suivre…
✍🏾La Tempête Infos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.