Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Mali : Un groupe terroriste revendique l’attaque qui aurait tué le chef de cabinet, la présidence dément le drame et menace

0 3 037

Dans une embuscade orchestrée mardi 18 avril 2023 près de la frontière avec la Mauritanie, le chef de cabinet du Président malien Assimi Goita, Oumar Traoré aurait été tué, lui avec 03 autres soldats, tous en délégation officielle..

Selon un communiqué relayé par le SITE Intelligence Group – un organisme spécialisé dans l’étude des groupes extrémistes –, vendredi 21 avril, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM selon l’acronyme arabe), un groupe djihadiste affilié à Al-Qaida, a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie, mardi, à Oumar Traoré, chef de cabinet du colonel Assimi Goïta, avec trois autres soldats dans une délégation officielle.

La présidence malienne dément…

Dans un communiqué diffusé jeudi 20 avril 2023, la présidence malienne a formellement démenti les faits. A en croire le communiqué signé par Oumar Sogoba, chevalier de l’ordre national, le communiqué qui annonçait la mort du chef de cabinet présidentiel Oumar Traoré et 03 autres cadres mardi 18 avril, n’était pas authentique. Il s’agit, à l’en croire, d’un faux communiqué de la part des ennemis du Mali, pour alarmer et émouvoir l’opinion publique. Lire le communiqué.

Et le GSIM persiste…

Le GSIM a également affirmé avoir mené une autre attaque, mercredi, tuant sept soldats dans une embuscade entre Sokolo et Farabougou, dans le centre du Mali. Selon SITE, trois de ses combattants avaient été tués mercredi. L’armée malienne n’a pas confirmé l’incident.

Mardi, la présidence malienne a annoncé la mort de quatre personnes dans une embuscade près de la localité de Nara, à quelque 400 kilomètres au nord de Bamako, dans une région en proie aux attaques djihadistes. La délégation « des œuvres sociales du président » était venue inspecter des forages de puits pour les populations locales à proximité de la ville de Nara, non loin de la forêt du Wagadou, connue pour abriter des bases djihadistes. Un responsable administratif dans la région a affirmé à l’Agence France-Presse que « la mission n’avait pas une escorte adéquate ».

✍🏾Avec le Monde Afrique
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X