Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Pensé et initié depuis plus d’une décennie, le projet de « logements sociaux et économiques » est enfin une réalité au Bénin, car les premiers bénéficiaires pourront y accéder courant la fin de cette année 2024 et le début de l’année 2025.
Concrétisé à travers la construction des bâtiments déjà entièrement achevés sur le premier site à Ouèdo, un arrondissement de la commune d’Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique, la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU Bénin) qui pilote le projet, a précisé les conditions de cession des logements. Revenant sur les critères d’attribution des logements au profit des futurs bénéficiaires, le Conseil des Ministres du 25 septembre 2024 a fait savoir que les citoyens intéressés peuvent accéder à ces logements par un mécanisme de location-accession à long terme, sans apport initial.
Ils payeront ainsi un loyer, appelé « mensualité ». Ce loyer va s’étendre sur une durée maximale de vingt-cinq (25) ans s’agissant des logements sociaux et de dix-sept (17) ans pour les logements économiques. Cependant, les citoyens peuvent également choisir l’option d’achat à tout moment, même après avoir souscrit à l’option de location-accession. Selon le Conseil des Ministres, le processus de réservation est entièrement dématérialisé et sera donc accessible via une plateforme web dédiée qui sera mise en ligne dans les prochains jours. Déjà approuvés par le Conseil des Ministres, les prix de cession seront également communiqués aux populations, les tout prochains jours. Pour rappel, les opérations de cession des logements sociaux et économiques débuteront au cours du dernier trimestre de cette année 2024.
Le projet consiste en la construction de 20.000 logements économiques et sociaux de type F4, pour le compte du gouvernement du Bénin, dans 14 villes dont 12.960 individuels et 7.040 collectifs, à travers tout le Bénin. La stratégie d’implémentation des logements repose sur la logique de création de « villes nouvelles » (Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sème-Podji, Parakou, Abomey et Bohicon) et de « nouveaux quartiers » (Natitingou, Djougou, Kandi, Malanville, Pobè, Ouidah, Dassa-Zoumè, Lokossa, Azovè, Pahou, etc.).
Les constructions ont démarré sur le site de la « nouvelle ville de Ouèdo » sur une superficie de 235 ha, pour la construction de 10.849 logements avec la SImAU comme Maître d’ouvrage délégué.
Images de quelques bâtiments entièrement achevés
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.